Comment bien manager une équipe ? (guide pratique)
Pour bien manager une équipe, il faut monter une bonne attitude. Le bon manager doit combiner le style de management autocritique et diplomatique pour bien mener ses missions. Le rôle du manager consiste, principalement, à sécuriser son équipe, à favoriser du travail en commun, à créer un esprit d’équipe, à transmettre du savoir et à garder des documents à jour.
Montrer une bonne attitude
On doit instaurer une atmosphère de confiance et un partage de connaissances. Il faut alors être à l’écoute de chaque membre pour évaluer leur travail et leur comportement. Harmoniser les compétences de son équipe en sachant diriger, coacher et déléguer les différentes tâches. De ce fait, on doit reconnaître les personnalités et les caractères de chacun des membres de l’équipe, puisque la gestion de conflits fait partie de la vie d'un dirigeant. Un bon manager doit avoir l’œil critique sur son travail et sur sa façon de manager. Il doit délivrer un message clair et compréhensible à ses employés.
Un style de management
Il existe deux types de management :
- Autocritique
- Diplomatique.
Auparavant, le manager avait adopté le style autocratique, c’est-à-dire les employés ne fait qu’exécuter les ordres de leur supérieur sans discuter et sans comprendre. Mais on a constaté l’inefficacité de ce style.
Un employé travaille mieux s’il connaît l’intérêt du travail et s’il a une vision de ce qu’on attend de lui. Le style le plus approprié est donc de combiner les deux types de style. Pour cela, les employés doivent être motivés et encouragés. Le contrôle de l’équipe du manager est ainsi nécessaire.
Rôle d’un bon manager
Un bon manager doit bien mener ses missions à bien :
- Il doit d’abord fournir un environnement et une ambiance de travail sécurisants à ses collaborateurs.
- Ensuite, il faut favoriser un travail en commun c’est-à-dire une coopération et non d’intimidation.
- Un bon manager doit coopérer avec son équipe mais également avec son supérieur. Pour cela, il est obligé de considérer les intérêts de l’entreprise dans son ensemble et trouver le juste équilibre.
- Le manager doit aussi créer et entretenir un esprit d’équipe en montrant qu’il prend son rôle à cœur.
- Il doit essentiellement transmettre son savoir à ses subordonnés.
- Enfin, il doit garder ses documents à jour pour une bonne gestion de son travail.