Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien lire une carte marine ?

Avant de se lancer sur la mer, il vaut mieux passer son permis hauturier. Les cartes marines à disposition sont souvent très techniques. Dans un premier temps, vous allez apprendre comment lire les différents symboles sur les cartes maritimes. Dans un deuxième temps, quelques explications techniques et des liens pour les cartes nautiques en ligne vous seront donnés.

Comment lire les différents symboles ?

Les principales cartes marines en France sont les cartes marines SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Cartographie marine - Les couleurs : la couleur blanche est celle des profondeurs, la couleur bleue, faibles profondeurs, la couleur verte, l'estran ; la couleur bistre est la terre. - Les chiffres : ils sont réservés pour les sondes. La profondeur est appelée sonde, qui représente la hauteur entre le fond de la mer et le zéro des cartes. Pour avoir la profondeur de l’eau à un instant de la marée, il faut ajouter la hauteur de la marée à la valeur de la sonde. - Les lettres : elles sont là pour expliquer la nature des fonds. Les majuscules correspondent à la nature du fond : S (sable), R (roche), M (vase), Wd (herbes et algues), Sh (coquilles), St (pierres), G (gravier), P (cailloux). Les minuscules correspondent à la qualité du fond : so (mou), h (dur). - Les lignes : elles indiquent les lignes de sonde.

Les explications techniques et les liens

Quelques explications techniques - Les phares : les feux des phares ou du balisage sont des aides à la navigation. Ils sont identifiés avec leurs caractéristiques : visibilité, période, couleur et portée. Indiqué sur les cartes par ces symboles, il est positionné par un point ou une étoile. Il est visible sur 360°. Les feux à secteurs sont indiqués par de petits tirets qui partent du feu et leur couleur est indiquée : G pour vert, W pour blanc, R pour rouge, etc. - Les bouées : les marques sont caractérisées par leurs couleurs, leurs formes et leurs voyants. Les bouées, marques flottantes, sont représentées penchées. Les espars, perches, tourelles, marques fixes sont représentés droites. Le petit rond à la base de la marque indique la position exacte de celle-ci. Pour en savoir plus, voici quelques liens pour vous former : - Moniteur-voile.net. - Passionchasse.com. - Atlantictallships.ca. - 4-oceans.com. - Permis-hauturier.info.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur la ville de Saint-Avertin

Tout savoir sur la ville de saint-avertin

Saint-avertin fait partie des communes de la vallée du cher, elle-même partie intégrante des paysages culturels du val-de-loire. agréable ville du département d'indre-et-loire, elle bénéficie des atouts touristiques de la région (tourisme fluvial, troglodytes, terroirs…). nous évoquerons ici, en quelques lignes, son histoire, sa situation et sa population ainsi que des informations sur sa mairie.
Le Cervin : informations sur ce sommet (altitude, géographie)

Le cervin : informations sur ce sommet (altitude, géographie)

Cervin est un sommet montagneuse. il se situe à la frontière italo-suisse. il est situé à une altitude de 4478m. en effet, c’est la montagne la plus connue en suisse. c’est son aspect pyramidal qui la diffère des autres formations montagneuses. voici tout ce que vous devez savoir sur cette attraction.
Où se procurer des cartes GPS à jour ?

Où se procurer des cartes gps à jour ?

Le gps est un système de localisation géographique conçu à la base pour les professionnels. il aide à s'orienter au sein d'une ville, dans une forêt ou sur la mer. son utilisation s'est démocratisée. il est devenu courant de nos jours, d'utiliser le gps pour être guidé en voiture, en bateau ou encore à pied. voici où se procurer des cartes gps à jour.