Comment bien installer une porte coulissante en verre ?
Pour accéder à une terrasse ou une véranda, l’idéal est d’installer une porte coulissante toute en verre. La porte coulissante en verre offre beaucoup d’avantages. D’abord, on profite davantage de la lumière et de la vue de l’extérieur. Son installation est facile, mais elle nécessite l’intervention de deux ou trois personnes, en raison du poids et de la fragilité du verre.
Comment procéder ?
Pour bien installer une porte coulissante en verre, il faut prendre convenablement les différentes mesures, avant de commander la porte. Il existe des kits de portes coulissantes, il suffit de le choisir, suivant les dimensions de votre ouverture. Vous pouvez également faire réaliser une porte coulissante sur mesure, mais dans ce cas, il est préférable de demander à un spécialiste de procéder à son installation. Le fabricant pourra effectuer les rectifications nécessaires, éventuellement, si des travaux de charpente sont à réaliser pour l’encadrement de la porte.
La mise en place de la porte
L’installation commence par la mise en place de tous les éléments de l’encadrement extérieur et intérieur de la porte. Des perçages doivent être effectués au niveau supérieur du chambranle et au niveau du seuil. Il faut vérifier l’aplomb de l’ensemble, du chambranle et du seuil, à l’aide d’un fil à plomb, avant de poursuivre le montage. On perce également les rails. Ensuite, on doit procéder à la mise en place des rails au niveau des emplacements prévus, c'est-à-dire, le rail supérieur et le rail inférieur. Il faut fixer les rails avec des vis adaptées. Les panneaux sont insérés dans les rails, en commençant par le haut et après par le bas, pour permettre leur coulissement.
Les finitions
Vérifiez l’ouverture et la fermeture avant de procéder aux finitions de la porte et de l’encadrement. Utilisez de l’isolant en mousse, qu’il convient d’appliquer entre la maçonnerie et l’huisserie, pour éviter l’installation de l’humidité. Terminez les petites finitions à faire. Votre porte est placée.
Les conseils utiles
Pour effectuer la séparation de pièces, vous pouvez installer une cloison coulissante en verre, en utilisant un système de roulement pour porte coulissante. Des portes vitrées ou des portes de séparations sont possibles à installer, entre un séjour et une salle à manger, par exemple. Pour un gain de place, privilégiez les portes coulissantes pliantes, elles conviennent parfaitement pour un placard ou une alcôve.