Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien faire un bœuf bourguignon ? (conseils, astuces, guide pratique)

Un bon cru de bourguignon ! Voici un excellent classique en sauce parfumée qui fait des émules. La recette du bourguignon se décline de mille et une façons : le veau, le coq et même le porc mijotent également très bien au petits oignons avec le vin.

Comment bien faire un bœuf bourguignon ?

Cette recette de bourguignon au bœuf est simplement inratable !
Celle-ci est pour 6 personnes, avec une préparation relativement rapide, seulement 20 minutes, une marinade de 6 h, et la cuisson dure 3 h 10 minutes. Les ingrédients - 1,5kg de macreuse et de paleron.
- 1 bouteille de vin rouge corsé.
- 100g de lardons.
- 2 gros oignons, 2 gousses d'ail.
- 1 carotte.
- 1 bouquet garni ( thym, laurier).
- 4 cuillères à soupe d'huile.
- 40g de beurre.
- 2 cuillères à soupe de cognac.
- 1 cuillère à soupe de farine.
- 1 cuillère à café de poivre concassé.
- sel et poivre moulu. La recette Tout d'abord, taillez votre viande en petits cubes d'environ 6cm. Mettez-les dans un plat creux, avec : un oignon émincé, le vin, le cognac, le bouquet garni, le poivre concassé et deux cuillères à soupe d'huile. Mélangez bien le tout, et laissez mariner pendant 6 h au frais. Ce délais passé, égouttez, puis, plongez votre viande. Filtrez la marinade, versez celle-ci dans une casserole et portez-la à ébullition. Ensuite, dans une cocotte, faites revenir : la viande, les lardons et le second oignon émincé, dans le reste d'huile et de beurre. Farinez le tout et mélangez. Enfin, versez votre marinade chaude sur la viande et remuez pour dissoudre les sucs. Ajoutez : la carotte coupée en dés, l'ail pressé et le bouquet garni récupéré. Faites mijoter le tout pendant une heure, à couvert. Pour finir, salez et poivrez la viande. Laissez cuire de nouveau pendant 1 h 30 à couvert. Voilà, il ne vous reste plus qu'à servir ce délicieux boeuf bourguignon bien chaud.

Conseils pratiques

Chacun a sa propre façon de faire le bourguignon, de la recette familiale à la recette trouvée sur le net. Cependant, quelques conseils, sont très bons à prendre, notamment, celui de faire dorer la viande avant la marinade. Mais aussi, celui de servir le boeuf bourguignon bien chaud, accommodé de pommes de terre cuites à la vapeur. Et enfin, un dernier conseil, accompagnez ce délicieux repas, avec un bon vin rouge de Bourgogne.

Mon avis :

Cette délicieuse recette se faite, je vous avoue avec beaucoup de facilité même quand on est pas forcément très doué de ses dix doigts.
La marinade est assez longue, mais sans ça, votre boeuf bourguignon n'aura pas toutes ses saveurs et c'est véritablement dommage.
Il est également agréable de rajouter quelques trompettes avant la cuisson.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser un gratin de pommes de terre dauphinois facilement ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un gratin de pommes de terre dauphinois facilement ? (ingrédients, préparation)

Le gratin dauphinois est un grand classique de la gastronomie française. accompagné d'une salade verte, il offre un repas complet pour toute la famille. il existe plusieurs façons de le réaliser, cela dépendant du choix des pommes de terre, du fromage... voici une recette de gratin dauphinois, simple et rapide pour le réussir à tous les coups.
Comment préparer des macarons au chocolat et à la noisette ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des macarons au chocolat et à la noisette ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Petits gâteaux savoureux à base de poudre d'amande, les macarons font leur apparition en france à la fin du moyen age. de nos jours, ils sont connus dans le monde entier, tant pour leurs couleurs que pour leur goût si différent qui fait leur succès. un véritable gage de raffinement à la fin d'un repas. voici une recette de macarons au chocolat et noisettes pour ravir les gourmands.
Comment cuisiner le chevreau ?

Comment cuisiner le chevreau ?

Le chevreau est comme tout le monde le sait le petit de la chèvre. dans les environs de deux mois, on peut le séparer de la maman et l'abattre pour le consommer. n'ayant consommé que du lait, la chair est assez blanchâtre. le chevreau se consomme de diverses manières, les côtes sont délicieuses au barbecue, en tajine ou encore en mijoté accompagné de légumes.