Comment bien cuire le fenouil ?
Souvent, quand on pense au fenouil, on pense à une tisane ou à une salade crue, mais on peut aussi préparer le fenouil dans un plat chaud. Voici d'abord quelques informations générales sur le sujet et une recette originale à base de fenouil qui ravira petits et grands.
Le fenouil, ce légume méconnu
Le fenouil est un légume très riche en vitamines et en minéraux. Disponible du mois de juillet au mois d'octobre environ, il se garde jusqu'à une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.Quand il s'agit de choisir le fenouil au supermarché, veillez à ce qu'il ne présente pas de taches et à ce qu'il soit bien blanc.
La cuisine au fenouil présente de multiples facettes. On peut même le consommer au dessert.
Le risotto au fenouil, recette
Pour deux personnes, il vous faut :
- 250ml de bouillon de légumes,
- une tasse de tomates passées,
- un oignon de taille moyenne,
- une ou deux gousses d'ail,
- un petit piment rouge,
- un bulbe de fenouil d'environ 200 gr,
- 125gr de riz pour risotto,
- 75cl de vin blanc sec,
- un peu de jus de citron,
- 10gr de beurre,
- 20gr de parmesan,
Pour préparer le risotto
Mélangez le bouillon et les tomates passées et faites chauffer ce mélange.
Coupez l'oignon et l'ail. Faites-les suer dans un peu d'huile d'olive. Coupez le bulbe de fenouil en petits morceaux et ajoutez-le aux oignons. Ajoutez-y également le piment entier.
Versez le riz dans le mélange et faites-le suer pendant environ trois minutes. Ajoutez le vin et mélangez jusqu'à ce qu'il soit presque évaporé. Avec une louche, ajoutez peu à peu le mélange bouillon et tomates chaud. Au fur et à mesure, le mélange va être absorbé par le riz.
Poursuivez cette opération jusqu'à ce que le riz soit presque cuit. Il faut que le risotto ait une consistance moelleuse. Comptez une vingtaine de minutes, en fonction du riz choisi.
À la fin de la cuisson, ajoutez le jus de citron, le beurre et le parmesan. Assaisonnez avec du sel et du poivre et servez immédiatement.
Attention : au cours de la cuisson, goûtez la préparation régulièrement et enlevez le piment quand le risotto est épicé selon votre goût.