Comment bien choisir une table de cuisson vitrocéramique ?
Cette catégorie de table de cuisson fonctionnant à l'énergie électrique regroupe deux technologies, l'infrarouge et l'induction. La dénomination vitrocéramique concerne le matériau de verre dont est constitué l'âtre. Il est parfaitement robuste et résistant tant aux chocs mécaniques que thermiques. La surface parfaitement plane de la table de cuisson est idéale pour faciliter le nettoyage et la bonne stabilité des récipients.
Les différences entre table de cuisson vitrocéramique à infrarouges et à induction
La technologie de cuisson à infrarouges chauffe par rayonnement, ce sont les infrarouges qui transmettent la chaleur jusqu'au récipient. Elle concerne les foyers radiants ou halogènes. Globalement, ce système consomme plus que le système par induction, mais est moins cher à l'achat. La technologie de cuisson par induction chauffe par un champ magnétique. L'inducteur crée un champ magnétique qui passe à travers le métal. Les ondes ainsi créées vont transmettre la chaleur uniquement au récipient. La plaque de cuisson reste peu chaude, ne recevant que la chaleur transmise par le récipient. Le risque de brûlure est donc moindre.
Les caractéristiques des plaques de cuisson vitrocéramique à foyer radiant et halogène
Le foyer radiant est assez lent en montée de température, mais a l'avantage de rester très stable. Il est résistant et convient parfaitement aux petits plats à mijoter. Sa version "high light" est beaucoup plus rapide, soit une montée en température de l'ordre de 20 secondes. La surface de chauffe est parfaitement homogène. Cette plaque de cuisson convient donc tant à la cuisson vive que le mijotage. La table de cuisson halogène dispose d'une montée en température très rapide et a une durée de fonctionnement d'environ 7000 heures. Ce système est parfait pour faire dorer, sauter les aliments. Les plaques de cuisson halogène "halolight" sont dotées de la rapidité de montée en température, de la puissance de l'halogène et de l'efficacité du foyer "high light". Ce modèle permet donc à la fois une cuisson vive et une cuisson mijotée.
Les caractéristiques des tables vitrocéramiques à induction
La base de la poêle ou de la casserole est chauffée par un courant d'induction. Ainsi la plaque à induction reste pratiquement froide, seul le récipient est chaud. Il y a donc peu de risques de se brûler, tout comme les aliments qui débordent ne brûlent pas. Le nettoyage est facilité. Ce type de cuisson est celui qui consomme le moins d'électricité, le plus rapide, avec un court temps de refroidissement.
Les prix des tables de cuisson vitrocéramiques
Pour l'achat d'une table halogène, les tarifs débutent aux alentours de 180€ pour 4 foyers. Pour une table de cuisson vitrocéramique à induction, comptez 290€ pour 4 foyers. Les prix sont en fonction de la puissance des plaques de cuisson, du nombre de foyers et des sécurités parfois optionnelles (prix constatés en juin 2011).