Comment bien choisir une colle pour carrelage ?
Parfois, il ne suffit pas d’une bonne préparation du support, d’une surface bien propre et sèche afin de réussir votre chantier carrelage, car les caractéristiques de la colle également vont directement avoir un impact sur le collage du carreau. Voici ci-dessous quelques conseils pour bien choisir sa colle pour carrelage.
/wedata%2F0018255%2F2011-05%2FChateau-de-Vaux-le-Vicomte---01-09-2006---15h52.jpg)
Comment choisir la colle ?
Pour bien choisir la colle carrelage adaptée à votre chantier, qui vous apportera une adhérence optimale, ainsi que le meilleur vieillissement dans le temps, prenez en compte l'ensemble de ces critères : - Le type de support : plaques de plâtre, béton, bois, carrelage existant ou peinture poncée. - Le type de carrelage : en grès, en céramique, en terre cuite, en pâte de verre, etc. - L’environnement : intérieur ou extérieur. La colle carrelage n'aura à la fin qu'une épaisseur de 2 à 3mm et ne peut donc en aucun cas rattraper les inégalités du mur. Seul un mortier de ciment pourra combler et rendre votre surface plane, car son épaisseur est d’environ 12mm. Un petit conseil, n’oubliez pas de lire les caractéristiques, ainsi que les instructions délivrées par les fabricants et demandez-leur conseil.
Type de colle carrelage
On distingue trois sortes de colle pour carrelage : - La colle acrylique à dispersion qui est prête à l'emploi Elle est non résistante au gel. Elle ne peut convenir pour l'extérieur et est réservée à la pose du carrelage mural. Cela nécessite alors de renforcer les coins, ainsi que les raccords par des bandes d'étanchéité. - La colle en poudre à additionner d'un peu d’eau Elle est souvent employée pour le carrelage au sol. Elle est adaptée aux contraintes extérieures et est résistante au gel. Elle peut être complétée par un adjuvant pour améliorer l'adhérence et la souplesse. - La colle bi composante durcissant avec une réaction chimique : Elle est peu répandue, beaucoup plus onéreuse et est constituée de résines époxydes, qui sont utilisables à l'extérieur. Pour optimiser l’étanchéité, il faut appliquer une bonne couche au préalable à la pose, bien attendre le durcissement, et étendre la couche à la spatule pour le collage. Elle peut aussi être utilisée pour les joints qui possèdent la propriété d'être anti-taches, très faciles à entretenir et étanches. Un sac de 25kg de cette colle vous coûtera environ 15€. Un petit conseil, portez des gants.