Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un parquet massif pour sa maison ? (bricos)

Lorsque l'on décide d'acheter un parquet massif, il faut se poser plusieurs questions comme la grandeur à réaliser, la technique de pose souhaitée. Nous allons aborder cela afin de vous guider dans votre choix.

Choisir la pose

On peut coller un parquet en bois massif, car la qualité des colles aujourd'hui est bien meilleure. Elles adhèreront sur tout type de sol que ce soit le ciment, le carrelage ou sur le bois et vous apporteront aussi un confort sur l'isolation sonore. Les seuls sols sur lesquels il est difficile de faire tenir la colle sont le marbre et les terres cuites huilées. Il est possible aussi de clouer le parquet. Cette pose est souvent préconisée pour le chêne afin d'éviter les grincements. Cette technique est pourtant plus difficile que le collage. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est plus utilisée par les professionnels. La dernière technique est la pose encastrée qui ne demande ni clou ni colle. L'étape importante à ne pas oublier est le ponçage et le vernissage de votre sol. Ces opérations permettront à votre parquet d'être plus résistant et plus facile à l'entretien. On peut poser sous le parquet une mousse pour l'isolation du plancher ; ce qui atténuera encore plus le bruit. C'est idéal, par exemple, pour un appartement.

Le choix du parquet.

Lors de votre choix, pensez à ne pas prendre de lames trop larges si votre pièce est petite, car cela aurait tendance à diminuer l'espace, alors que des lames de 90mm, par exemple, auront tendance à agrandir l'espace. Il faut savoir qu'on ne pose pas de parquet dans une pièce humide, car le bois va gonfler avec l'humidité et va craqueler. Il faut savoir aussi qu’il existe une classification des essences de bois pour parquet, allant des bois les plus souples aux plus résistants. Dans la catégorie A, l’aulne et l’épicéa, dans la catégorie B le bouleau et le châtaignier, dans la catégorie C le charme et le chêne. Le prix pour un parquet massif comme un parquet en chêne est forcément plus élevé puisqu'il ne se compose que de bois à contrario d'un parquet laminé. Mais, lorsque l'on compare ces deux types de parquets sur leur longévité, ce dernier devient alors beaucoup moins rentable.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter un perforateur de la marque Bosch en ligne ?

Où acheter un perforateur de la marque bosch en ligne ?

La gamme bleue d'outils électroportatifs professionnels bosch est fabriquée pour un travail irréprochable. ils répondent aux exigences les plus élevées en matière de puissance, de précision et de robustesse, pour un résultat professionnel incomparable. bosch c'est plus de 80 années d'innovations pour les bricoleurs, jardiniers amateurs, l'artisanat et l'industrie.
Comment affûter un couteau de chasse ? (techniques, conseils)

Comment affûter un couteau de chasse ? (techniques, conseils)

Pour entretenir ses couteaux de chasse ou son couteau de poche, il est indispensable de les affûter régulièrement. pour cela, il est important de choisir un affûteur qui n’abimera pas la lame de votre couteau. evitez les affûteuses électriques, qui vont endommager le tranchant de la lame, en le chauffant. il existe différents outils d’affûtage, qui vous permettront d’aiguiser votre couteau facilement.
Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, cependant il n'est pas forcément compatible avec votre système de chauffage et même la technique de pose peut être différente. si vous avez un plancher chauffant, le parquet et la pose seront différents, la pose sera collée, mais voici quel parquet choisir et quelques conseils.