Comment bien choisir un chargeur solaire ? (conseils, prix)
Avec les beaux jours, les adeptes de la randonnée s'apprêtent à ressortir leurs chaussures de marche, leur sac à dos et leur tente pour aller crapahuter au coeur de la nature. C'est le moment de choisir son chargeur solaire portable afin de pouvoir recharger ses batteries mobiles (GSM, éclairage...) Encore faut-il s'y retrouver au milieu d'une offre pléthorique ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre chargeur solaire.
/wedata%2F0001115%2F2011-04%2Fchargeur-solaire-.jpg)
Déterminer son utilisation
Compacts et performants, les chargeurs solaires portables sont conçus pour rendre vos petits appareils électriques (MP3, GPS, téléphone, etc.) autonomes, quel que soit le lieu où vous êtes. Au moment de choisir votre chargeur solaire, il convient de prendre en compte la puissance des modules solaires intégrés (entre 5 et 9,5 V en général), le type de connexions inclue dans le pack (USB, Iphone), sa capacité de stockage, sa durée de vie annoncée et le type de batteries supportées (lithium ion, piles rechargeables, etc.). La plupart des chargeurs solaires portables ne conviennent pas aux ordinateurs portables trop énergivores.Vous prendrez ensuite en compte son encombrement. S'il est trop volumineux, votre chargeur solaire risque de ne pas trouver de place dans votre sac à dos. À moins qu'il ne soit intégré directement dans le tissu de ce dernier comme le propose aujourd'hui la marque Citadin.
Et le temps de charge
L'efficacité de votre kit énergie solaire dépendra de la qualité et le nombre des panneaux photovoltaïques. Pour utiliser le chargeur solaire, il suffit de l'exposer à la lumière du soleil. Le temps d'exposition peut être plus ou moins long selon le type d'appareil que l'on souhaite recharger. Certains modèles disposent d'une batterie interne qui pourra délivrer de l'énergie a posteriori. C'est idéal pour faire le plein d'énergie durant la journée avant de recharger son GPS ou mobile le soir dans la tente! En ce qui concerne le prix de ces produits, cela varie de 40 à plusieurs centaines d'euros, le modèle permettant de recharger les ordinateurs étant beaucoup plus onéreux que ceux utilisés pour le petit électroménager. Cela vaut le coup d'investir dans un chargeur de grande capacité uniquement si vous en avez un besoin fréquent. Pour des randos ponctuelles, un chargeur de poche suffira.