Comment bien choisir son ordinateur ? (Techniques)
L'ordinateur est devenu un élément essentiel de nos vies : les enfants le découvrent dès l'école primaire, l'utilisent en faculté, et il est incontournable, ou presque dans la vie professionnelle. Sans compter qu'Internet nous le rend nécessaire. Comment alors faire le bon choix lors de l'achat d'un PC ? Selon l'usage et les usagers, voici de petits conseils pour choisir un ordinateur.
Fixe ou portable ?
La première question qui se pose est évidemment : choisir un portable ou un ordinateur de bureau ? Tout dépend de votre usage : sachez qu'à performances égales, un ordinateur portable sera plus cher, inévitablement. L'avantage non négligeable d'un ordinateur de bureau sera la taille potentielle de son écran (23", 25"). Pour un ordinateur familial, si vos enfants sont appelés à l'utiliser, le confort est incomparable : reposer les yeux des plus jeunes, et offrir un bel écran aux amateurs de jeux vidéos. Même remarque pour ceux qui veulent se tourner vers le graphisme, ou travaillent à distance, par exemple : favorisez un grand écran (idéalement Mac ou Sony), donc un ordinateur fixe. Face à cela, le portable propose sa maniabilité, si vous devez naviguer entre travail et domicile avec vos données, mais aussi son très faible encombrement : on le range dans un tiroir lorsqu'il ne sert pas. Idéal donc pour les nomades ou les étudiants. La mode des ultras PC permet de réduire encore cet encombrement, mais, si la capacité du disque dur reste intéressante, le confort de travail l'est nettement moins : écran comme clavier sont vraiment réduits. Un portable 15" ou 17" est une bonne moyenne.
Quel système ?
Windows 7, vendu avec tous les ordinateurs assemblés... Attention : les périphériques du PC précédent ne sont pas sûrs d'être reconnus. L'avantage principal de faire ce choix est que presque tous les logiciels sont compatibles, ce qui vous facilitera la vie. Fan d'image, ou travaillant dans l'édition ? Mac OS s'impose bien sûr. Un choix que vous aurez de toute manière fait à l'achat. Moins de logiciels disponibles, mais une fiabilité à toute épreuve. Dernier choix, pour les fanatiques de ligne de commandes, et partisans du freeware : Linux. Un système un peu déroutant, mais qui ne connaît que peu les virus et est économe en espace disque. Autre bon point : la communauté Linux est très active et conviviale. A réserver à ceux qui font leur ordinateur sur mesure !
Que faire au final ?
Mon avis : Acheter un laptop reste la solution la plus simple, de mon point de vue, si vous ne souhaitez pas un usage familial ou professionnel spécialisé. Peu d'encombrement pour des performances qui suffisent largement à un usage courant. Au moment du choix, pensez surtout à surveiller l'ergonomie de votre clavier, et la qualité de votre écran !