Comment bien choisir son nom de domaine ?
Le choix du nom de domaine du site Internet d'une entreprise est primordial pour celle-ci. Il en est la vitrine, et doit refléter son caractère, son essence. Le choix de l'extension, comme de la partie centrale, détermine l'impact qu'il aura sur l'image de la société. Prendre le temps, sereinement, de mener une réflexion est capital. Cet article donne les bases pour bien choisir.
/wedata%2F0042382%2F2011-08%2FDomain-name-registration-registrars-DNS-server-ser.png)
La définition
Un nom de domaine est le composant principal de l’adresse Internet du site Web d’une société ou d’un particulier. Il est formé de 2 parties principales. Prenons un exemple : dans tf1.fr, "tf1" est le nom de domaine, à proprement parler, et son extension est ".fr".
Les différences entre les extensions
L’extension du domaine en "fr" regroupe tous les sites enregistrés auprès d’un "registrar" qui gère les sites français. Un registrar est un centre d'enregistrement de noms de domaine, c'est-à-dire un prestataire assurant leur enregistrement et leur gestion. L'extension en "us" couvre l'Amérique du Nord, "de" pour l'Allemangne, "uk" pour l'Angleterre, etc. L'extension "com" signifie commercial, "org" est l'abrégé du mot organisation, et ainsi de suite.
L'importance du choix
Le nom de domaine est la vitrine de l’entreprise, son logo, son identité. Il ne doit pas changer au cours du temps, sinon tout le référencement est à refaire. En effet, lorsqu’une recherche est effectuée sur Google (ou tout autre moteur de recherche), il est vital que votre société apparaisse en premier, et non pas perdue au fin fond de la 20e page. Par conséquent, il est primordial de bien prendre le temps de réfléchir, car une fois que le nom de domaine est inscrit, tant au registre que dans la mémoire des internautes, il est assez difficile d'en changer. L'idéal serait 1 ou 2 mots, au maximum, pour un effet-choc, concis et précis, et surtout, facile à retenir. Il doit résumer ce que fait votre entreprise. Évitez, autant que possible, les ponctuations particulières. N'oubliez pas de vérifier si ce nom est déjà déposé ou réservé. N'hésitez pas à demander l'avis de votre entourage, ou du moins à des personnes extérieures, pour donner un regard objectif ou neutre.
En résumé
- Ne pas se précipiter est le maître mot. - Utiliser un ou des mots clefs, pour être référencé le mieux possible par les moteurs de recherche. - Mesurer l'impact sur les consommateurs. Et surtout ne pas lésiner sur la communication autour du nouveau site dans les médias traditionnels (TV, radio, presse écrite).