Comment bien choisir ses volets roulants électriques ? (fiches pratiques)
Devenus très tendance ces dernières années, les volets roulants, discrets et esthétiques, font le bonheur de nombreux ménages. Aujourd’hui, ils s’adaptent à tous types d’ouvertures (des fenêtres aux portes de garage) et à tous styles. Mais encore faut-il les choisir ? Alors, comment bien choisir ses volets roulants électriques ?
/wedata%2F0024958%2F2011-06%2FVolets-roulants-electriques.jpg)
Quelques conseils pratiques
Les volets roulants sont conçus pour répondre à plusieurs exigences telles que le confort (facilité d’usage), la sécurité, la résistance et beaucoup d’autres. Aujourd’hui, il est possible de commander des volets roulants sur mesure comme la porte de garage sur mesure. Il existe deux types de fenêtres : la fenêtre en PVC coulissante et la fenêtre coulissante en alu. Pour garantir le maximum de confort, il est recommandé d’opter pour les volets roulants électriques, c'est-à-dire munis de commande du volet. Ils sont adaptés à tous types de constructions et tous types d’ouvertures comme la fenêtre, la porte ainsi que la porte de garage. En effet, il existe des volets roulants pour portes et fenêtres coulissantes et du volet roulant pour garage. Pour une construction neuve, l’idéal est de choisir des coffres encastrés qu’on peut loger dans l'épaisseur du mur.
Critères de choix
Pour le côté pratique, il est recommandé de choisir des volets roulants qu’on peut commander d’un seul geste. C’est à dire des volets roulants conçus avec un système de centralisation. Cela permet d’économiser le temps, car on n’a plus besoin d’ouvrir les volets roulants porte par porte ou fenêtre par fenêtre. Il faut aussi voir la durée de vie des volets roulants. Pour une meilleure endurance, l’idéal c’est de choisir les volets testés à 10000 cycles. Pour un usage particulier, on peut opter pour des volets testés à 7000 cycles. Le choix des lames, c'est-à-dire du tablier, est primordial et à la fois déterminant pour la résistance à l’effraction, la résistance mécanique à la pression ainsi que pour l’isolation thermique et phonique. Les lames peuvent être en PVC ou en aluminium et de différentes tailles. Il est également préférable d’opter pour des volets munis d’un arrêt sur obstacle qui permet un arrêt automatique en cas d’obstacle. Les volets équipés de joint en caoutchouc sont aussi recommandés. Ce joint garantit une parfaite obscurité et un amortissement du tablier. Les volets roulants programmables peuvent simuler une présence lorsqu’on est sorti. En effet, il est ainsi possible de programmer l'ouverture et la fermeture des volets durant la journée. Les fabricants réputés en ce moment sont : Profalux, Bubendorff, Soprofen, Tryba et Somfy.