Comment bien choisir ses équipements du cyclisme ?
Parce que les chutes en vélos peuvent se révéler très dangereuses, l'équipement du cycliste doit être choisi avec grand soin, que ce soit pour le confort ou la sécurité. L'équipement du cycliste sont en général : les chaussures, le cuissard, les gants, le haut du corps et enfin l'élément essentiel de sécurité, le casque.
Les chaussures
Il existe deux types de chaussures : normales ou automatiques. Les chaussures automatiques se fixent sur les pédales par l'intermédiaire de cales, et permettent de procurer moins d'effort lors du pédalage. Mais en contrepartie, l'utilisateur doit avoir le réflexe de décrochage de son pied hors de la pédale lors de l'arrêt.
Le cuissard
Le cuissard est un élément principal du confort du cycliste. Il faut le choisir assez rembourré à l'entrejambe de manière à ne pas souffrir de cette partie-ci lors de l'exercice. Il doit être bien moulant pour ne pas gêner le mouvement.
Le haut du corps
Les cyclistes aiment bien avoir un haut de corps avec une large poche à l'arrière pour pouvoir emporter tout ce qui leur est nécessaire lors de leur sortie de vélo (matérielle anticrevaison, nourritures, etc.). Pensez lors de l'achat de cet équipement. Pour des sorties plus courts, de simples vêtements de sport ou encore des vêtements de fitness peuvent faire l'affaire.
Les gants
C'est une formidable protection contre le froid. Pour le cyclisme sur route, il faut les choisir intégraux l'hiver, ou sous forme de mitaines (avec les dernières phalanges découvertes) pour les mois plus chauds de l'été. En revanche, pour la pratique du VTT, les gants sont un élément de sécurité contre les branches lors des chutes. Il faut donc toujours les choisir intégraux et bien renforcés.
Le casque
Enfin, le casque est le principal élément de sécurité du cycliste. Il doit être solide (et donc, il ne faut jamais acheter un casque d'occasion), mais aussi confortable, grâce à des coussinets présents à l'intérieur, pour rendre son port agréable. Bref, pour les cyclistes les plus expérimentés, l'un des critères du choix d'un casque peut porter sur son aérodynamisme, c'est-à-dire sur les ouvertures et la prise au vent créée par les trous du casque. Ces mêmes trous servent d'ailleurs à aérer et rafraichir l'utilisateur, ce qui n'est pas négligeable pour les mois les plus chauds de l'été.