Comment bien chercher un emploi étudiant ? (conseils)
Chaque année, de plus en plus d'étudiants sont à la recherche de petits emplois afin de combler les fins de mois, et il est souvent difficile de trouver des emplois étudiants différents de ceux proposés par les fast-food, la récolte des maïs ou les vendanges. Alors, voici des pistes intéressantes auxquelles on ne pense pas forcément, mais où il est possible d'y travailler.
/wedata%2F0016257%2F2011-04%2FP1050061.jpg)
L'animation
Si vous avez un bon contact avec les enfants, les jeunes, ou même les deux, n'hésitez pas à passer votre Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), vous pouvez alors travailler tous les mercredi, les petites et grandes vacances dans des Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) ainsi que dans des centres de vacances avec hébergement (colonies). De plus, si cela vous plait, et après un peu d'expérience, vous pouvez passer le Brevet d' Aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) et diriger des structures de loisirs.
L'ANPE
L'Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a un rôle d'intermédiaire entre les étudiants et les employeurs. Véritable conseillère pour améliorer votre recherche d'emploi, l'agence actualise et propose chaque jour des milliers d'annonces. Vous découvrirez une large variété de postes à pourvoir, notamment, dans les métiers de :
- La vente.
- La restauration.
- L’hôtellerie.
- L’accueil.
- Le télémarketing.
- La sécurité.
L'internet
Le net est devenu l'outil indispensable pour trouver un job. Grace à des milliers d'annonces en France ou a l’étranger, la toile est un moyen, tres rapide et facile, pour postuler dans une dizaine d'entreprises en quelques clics. Voici quelques sites interessants :
- Vivastreet.fr.
- Saisonsite.com.
- Jobetudiant.net.
- Letudiant.fr.
- Etudiemploi.com.
Les institutions départementales ou régionnales
Ils prennent tous les ans des étudiants, en fin d'année universitaire, pour remplir certaines missions allant des photocopies à la gestion de dossier.
Les mairies
Les villes et les communes d'une certaine taille proposent des emplois d'été aux jeunes dans le ménage, les bibliothèques, des déménagements, les espaces verts, et diverses autres missions.
Les écoles
Durant l'année scolaire, pensez également à postuler dans les cantines et garderies scolaires, il n'est pas rare que les villes embauchent des étudiants dans ce qui est couramment appelé "L'interclasse".
Les stages
Dernier conseil pour les étudiants qui font des études, sans trop de pratique dans leur cursus, pensez à faire des stages dans votre domaine et à faire une convention de stage avec votre école ou votre université. Cela complétera votre expérience professionnelle et vous serez aussi rémunéré en moyenne de 400 euros (en avril 2011) pour 6 semaines et, généralement, un peu plus si votre lieu de stage est généreux avec ses stagiaires.