Comment bénéficier du meilleur taux pour un prêt hypothécaire ? (Conseils)
Vous avez besoin de faire un emprunt en vue de financer l'achat d'un logement, et vous tenez à ce que cet emprunt soit le plus avantageux possible pour vous. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des indications qui vous permettront de mettre le maximum de chances de votre côté pour obtenir un crédit avec un taux d'intérêt qui soit le plus bas possible.
Préparez-vous pour présenter un excellent dossier
Il faut souligner le fait que le taux d'intérêt qui vous sera demandé par l'établissement de crédit dépend bien sûr des taux des marchés financiers, mais aussi de la qualité de votre dossier de demande de prêt, ainsi que du montant de votre apport personnel. Sachez que, parmi les documents que vous devrez présenter votre demande de prêt, il y a les relevés des trois derniers mois de tous vos comptes bancaires. Ces documents vous sont demandés, d'une part pour connaître les prélèvements qui sont faits chaque mois sur vos comptes pour rembourser les emprunts que vous avez en cours. Mais il faut que vous sachiez aussi qu'ils seront analysés par la personne qui examinera votre demande dans le but de voir comment vous gérez vos finances et si vous ne vivez pas au-dessus de vos moyens. Il en résulte que, pendant les trois mois qui précèdent votre demande de prêt, vous devez d'une part éviter de vous mettre en découvert non autorisé et, d'autre part faire en sorte qu'aucun rejet de prélèvement, ni aucune saisie effectuée à la demande du Trésor ou de vos créanciers n'apparaissent sur vos comptes. Tous ces éléments seront pris en compte dans le jugement qui sera formulé sur votre demande et, par conséquent, dans la détermination du taux d'intérêt qui vous sera demandé.
Faites jouer la concurrence entre les banques
Les banques auxquelles vous avez fait vos demandes ont estimé que votre dossier est bon et elles vous ont donné leur accord. Maintenant, il faut que vous examiniez chacune des offres à tête reposée et que vous les compariez. En effet, un emprunt hypothécaire coûte cher et vous engage pour longtemps. En conséquence, il faut que vous regardiez, pour chacune des offres que vous avez reçues le taux effectif global, le coût global du crédit qui vous est obligatoirement indiqué s’il s'agit d'un crédit à taux fixe. Ensuite, vous n'avez plus qu'à sélectionner l'offre qui est la plus avantageuse.