Comment apprendre l'italien ? (livres, aides en ligne, cours)
Il existe de nombreuses formations, gratuites ou payantes, à domicile, sur Internet ou sous forme de cours ou de livres, qui permettent d'apprendre l'italien à l'écrit et à l'oral. Toutes ne se valent pas et il est nécessaire de choisir les bons outils selon vos besoins, afin de suivre au moindre coût et dans les meilleurs délais la formation qui vous correspond.
L'aide en ligne, une initiation
Il est aisé de trouver des sites intelligents et efficaces dispensant des exercices permettant de se familiariser avec la langue italienne : ceux-ci ont l'avantage d'être le plus souvent gratuits et de permettre à tout un chacun de débuter facilement dans l'apprentissage de cette langue. Le site Italien-facile.com donne ainsi des clés utiles et des exercices d'italien selon votre niveau. De la même manière, Apprendre-italien.com est un site complet qui fournit, même aux débutants, tous les conseils nécessaires à son enseignement. Enfin, le site Abc-apprendre.com recense efficacement les programmes en ligne d'apprentissage de l'italien, qui utilisent notamment des vidéos et des émissions de la Rai pour une approche ludique et concrète.
Les livres, un apprentissage de l'écrit
Pour ceux qui commencent ou souhaitent se remettre à niveau en travaillant leur grammaire, Italien débutant de Vittorio Fiocca est une bonne initiation, à l'écrit principalement. Avec de meilleures connaissances, il est ensuite possible de suivre l'enseignement prodigué par la méthode Harrap's italien, ouvrage complet accompagné d'un double CD audio. Pour ceux qui cherchent un apprentissage poussé, il convient de signaler l'existence de la méthode Assimil en version italienne, sous forme d'un ouvrage et de 4 CD audio. Tous ces ouvrages peuvent être achetés, neufs ou d'occasion, sur de grands sites de vente généralistes aux paiements sécurisés comme Amazon.com ou Chapitre.com.
Les cours, une formation complète
Si vous cherchez à parler couramment italien, et à en avoir une parfaite maîtrise à l'écrit, il sera certainement nécessaire que vous suiviez des cours de langue italienne.
Pour les salariés, un organisme de formation DIF en italien permet d'apprendre la langue de manière sérieuse et efficace selon un planning aménagé.
Un bon plan consiste à suivre un enseignement personnalisé avec des cours d'italien par téléphone comme le propose Enseigna.fr.
Il est également possible de suivre des cours d'italien à Paris avec le Centre Culturel Italien.
Dans tous les cas, il est indispensable de savoir identifier votre niveau et vos besoins, de même que le temps quotidien que vous pourrez consacrer à cet apprentissage et le budget à votre disposition, afin de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux.