Comment apprendre la saisie comptable en ligne ? (conseils)
La comptabilité est l'une des disciplines incontournables dans le monde de l'entreprise car, le pilotage de l'entreprise est réalisé sur la base des données fournies par la comptabilité (chiffre d'affaires, charges d'exploitations, résultats, etc...). La saisie comptable est donc une tâche importante et même primordiale dans les activités de l'entreprise. Cet article vous conseille sur l’approche à adopter en vue d’apprendre en ligne la comptabilité dans une première phase, et la saisie des écritures comptables, dans une seconde phase.
Apprendre la comptabilité en ligne
Avant d’entamer l'apprentissage de la saisie comptable, il est impératif de comprendre la comptabilité elle-même. C'est la même logique qu'apprendre à écrire puis utiliser un logiciel de traitement de texte. La comptabilité tire son essence du droit comptable. Ainsi, pratiquer la comptabilité revient à mettre en application les stipulations du droit comptable. Dans le contexte actuel de globalisation et de mondialisation, ce sont, principalement, les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) qui guident l'exercice de la comptabilité. Une recherche sur Internet vous donnera plusieurs sites qui présentent les normes IFRS et les interprétations correspondantes. De plus, plusieurs cours de comptabilité (plus pratiques et pragmatiques) sont disponibles en ligne. Une recherche avec les moteurs de recherche internet vous donnera une liste suffisamment fournie. Une fois que vous aurez compris le principe de la comptabilité, il sera plus aisé d'apprendre la saisie comptable, dans le cadre d'une tenue de comptabilité.
Apprendre la saisie comptable en ligne
L'apprentissage de la saisie comptable correspond, de fait, à l'apprentissage de l'utilisation d'un logiciel de gestion comptable. En effet, lorsque vous avez assimilé les techniques de base de la comptabilité, vous êtes capable de réaliser des fiches d'imputation. Les fiches d'imputation représentent les "manuscrits" d'écritures comptables qui devront êtres saisies dans un logiciel de comptabilité tel que Ciel compta ou Sage compta. Tous les logiciels de gestion comptable ayant, à peu près, le même principe d’utilisation, il suffit d'apprendre la saisie comptable sur l'un pour pouvoir utiliser les autres. Plusieurs sites Internet proposent des formations sur la saisie comptable avec l'un des trois principaux progiciels de gestion comptable, à savoir Sage, Ciel et EBP. La plupart des opportunités en ligne pour l’apprentissage de la saisie comptable sont payantes. Toutefois, en parcourant des forums d’utilisateur de logiciels de gestion, vous pourrez facilement obtenir des éclairages sur des aspects particuliers de la saisie des écritures comptable.