Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre la peinture et les couleurs primaires ?

La peinture est le résultat d'un mélange de couleurs précises et superposées. Il est donc essentiel, pour apprendre à peindre, de savoir combiner les couleurs entre elles. Nous verrons les trois couleurs primaires de base et ensuite des conseils pratiques pour les mélanger entre elles, afin d'obtenir un effet pictural intéressant.

Les couleurs primaires ou couleurs élémentaires

La couleur en peinture est très importante, car elle permet de donner du relief à la matière, de faire ressortir la transparence de la lumière et de donner de la profondeur au tableau. Elle permet à l'œuvre de prendre toute sa valeur artistique. L'artiste doit apprendre à maîtriser les différentes couleurs et, notamment les couleurs primaires qui permettent de reproduire un nombre infini de teintes. Il existe trois couleurs primaires - Le rouge magenta.
- Le bleu chan.
- Le jaune. Ces couleurs permettent de "fabriquer" de nombreuses autres couleurs. Les deux exceptions : le noir et le blanc Elles ne rentrent pas dans la même catégorie des autres couleurs et sont considérés usuellement comme des "non-couleurs". Le noir et le blanc sont indispensables au peintre, car ils permettent de créer des contrastes et de donner une lumière ou, au contraire, d'assombrir la peinture. Leur mélange produit du gris.

Le mélange des couleurs : une palette déclinée à l'infini

Pour un artiste, la palette peut se décliner en une variété illimitée de couleurs. Le bleu, par exemple, peut être : - Bleu indigo.
- Bleu outremer.
- Bleu de cobalt.
- Bleu marine.
- Bleu violet... Les couleurs oranges, jaunes, rouges sont dites "chaudes", alors que les bleus et les verts sont considérées comme des couleurs froides. Une autre catégorie : les pigments Ils se présentent, en général, sous forme de poudre et sont d'origine naturelle ou synthétique. Ils proviennent de roches (ocre, terre de Sienne) ou sont de source animale (sépia), ou végétale (bleu indigo). Le plus utilisé, et le plus connu dans toutes les techniques de peinture, est le blanc de titane. Un patchwork de couleurs : quelques conseils pratiques - La couleur orange est obtenue en mélangeant du jaune avec une pointe de rouge.
- Le vert est obtenu en mélangeant du jaune et du bleu.
- Le violet est un mélange entre le rouge et le bleu.
- La couleur marron clair est obtenu en mélangeant du jaune, du rouge et un peu de bleu. Si vous rajoutez davantage de bleu vous obtenez un marron foncé. Toutes ces couleurs peuvent être déclinées à l'infini selon la quantité de peinture ajoutée. Ce qui laisse une ouverture très grande à la création artistique. Artistes en herbe, à vos pinceaux et à vos couleurs...

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment créer une borne d'arcade soi-même ? (conseils, techniques)

Comment créer une borne d'arcade soi-même ? (conseils, techniques)

Jouer à des jeux sur pc, c'est sympa, mais que diriez-vous de jouer à des jeux d’anthologies sur une borne d'arcade dans votre maison ? le prix d'une borne d'arcade, même d'occasion peut atteindre une petite fortune et vous vous sentez l'âme d'un bricoleur alors pourquoi ne pas tenter l'aventure de la réaliser par vous même ?
Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Construire des modèles réduits de bateaux est une passion atemporelle. elle concerne aussi bien les enfants que les vieillards. mais la première maquette fait souvent office de test pas toujours très bien réussi. pour éviter toute déception, voici quelques conseils qui ont pour but de vous aider à réaliser votre premier modèle réduit de bateau.
Les sites préférés des modélistes

Les sites préférés des modélistes

De nombreux sites de modélisme existent sur le net. en effet que vous soyez à la recherche d'informations ou de matériels ou de pièces de rechange vous trouverez des sites qui répondront au mieux à vos attentes. les modélistes ont aussi des sites de visionnage ou de partage qu'ils privilégient. voici quelques-unes des adresses bien connues des passionnés de modélismes.
Comment fabriquer une boîte d'emballage ? (étapes, conseils)

Comment fabriquer une boîte d'emballage ? (étapes, conseils)

Le premier des deux tutorats que nous vous proposons est une réutilisation des boîtes d'emballages d'aliments que vous avez chez vous. décollez tous les coins de la boîte et remontez-là sur son envers. ensuite, le deuxième tutorat est plus complexe puisqu'il s'agit de fabriquer vous-même une boîte en partant d'un carré en carton. effectuez ensuite les différents pliages, fixez le tout avec du papier collant et vous obtiendrez une boîte avec un couvercle emboîtable.