Comment apprendre la peinture et les couleurs primaires ?
La peinture est le résultat d'un mélange de couleurs précises et superposées. Il est donc essentiel, pour apprendre à peindre, de savoir combiner les couleurs entre elles. Nous verrons les trois couleurs primaires de base et ensuite des conseils pratiques pour les mélanger entre elles, afin d'obtenir un effet pictural intéressant.
Les couleurs primaires ou couleurs élémentaires
La couleur en peinture est très importante, car elle permet de donner du relief à la matière, de faire ressortir la transparence de la lumière et de donner de la profondeur au tableau. Elle permet à l'œuvre de prendre toute sa valeur artistique. L'artiste doit apprendre à maîtriser les différentes couleurs et, notamment les couleurs primaires qui permettent de reproduire un nombre infini de teintes.
Il existe trois couleurs primaires
- Le rouge magenta.
- Le bleu chan.
- Le jaune.
Ces couleurs permettent de "fabriquer" de nombreuses autres couleurs.
Les deux exceptions : le noir et le blanc
Elles ne rentrent pas dans la même catégorie des autres couleurs et sont considérés usuellement comme des "non-couleurs". Le noir et le blanc sont indispensables au peintre, car ils permettent de créer des contrastes et de donner une lumière ou, au contraire, d'assombrir la peinture. Leur mélange produit du gris.
Le mélange des couleurs : une palette déclinée à l'infini
Pour un artiste, la palette peut se décliner en une variété illimitée de couleurs. Le bleu, par exemple, peut être :
- Bleu indigo.
- Bleu outremer.
- Bleu de cobalt.
- Bleu marine.
- Bleu violet...
Les couleurs oranges, jaunes, rouges sont dites "chaudes", alors que les bleus et les verts sont considérées comme des couleurs froides.
Une autre catégorie : les pigments
Ils se présentent, en général, sous forme de poudre et sont d'origine naturelle ou synthétique. Ils proviennent de roches (ocre, terre de Sienne) ou sont de source animale (sépia), ou végétale (bleu indigo).
Le plus utilisé, et le plus connu dans toutes les techniques de peinture, est le blanc de titane.
Un patchwork de couleurs : quelques conseils pratiques
- La couleur orange est obtenue en mélangeant du jaune avec une pointe de rouge.
- Le vert est obtenu en mélangeant du jaune et du bleu.
- Le violet est un mélange entre le rouge et le bleu.
- La couleur marron clair est obtenu en mélangeant du jaune, du rouge et un peu de bleu. Si vous rajoutez davantage de bleu vous obtenez un marron foncé.
Toutes ces couleurs peuvent être déclinées à l'infini selon la quantité de peinture ajoutée. Ce qui laisse une ouverture très grande à la création artistique.
Artistes en herbe, à vos pinceaux et à vos couleurs...