Comment appeler gratuitement en Algérie ? (conseils, guide)
Appeler l'Algérie gratuitement, utopie ? Non, réalité. Aujourd'hui, on peut téléphoner vers l'Algérie pour rien du tout. Ou disons plutôt qu'il faut un petit investissement de départ : une connexion Internet et/ou un ordinateur. Comme à priori, vous en disposez déjà, c'est tout bénéfique. Il ne vous reste plus qu'à vous armer d'un annuaire des particuliers pour profiter à fond.
/wedata%2F0000699%2F2011-05%2FSkype-on-N800.jpg)
Skype
Votre téléphone portable dispose d'une connexion Internet en illimité ? C'est le moment d'en profiter. En vous connectant sur Skype, vous pouvez passer des appels vers l'Algérie, que ce soit vers des téléphones fixes, des téléphones portables ou bien vers des ordinateurs. Si les appels vers les téléphones sont facturés, les appels vers les PC, eux, sont totalement gratuits. Donc, si vos correspondants habituels sont équipés d'un ordinateur et d'une connexion à Internet, vous pouvez sans problème les appeler depuis votre portable. Et depuis votre propre ordinateur, vous pouvez même faire des visioconférences complètement gratuites. L'avantage de Skype est qu'il fonctionne dans les deux sens. Les Français peuvent appeler les Algériens gratuitement et les Algériens peuvent également appeler les Français (ou autres) gratuitement. Les appels de PC à PC ouvrent ainsi la porte au monde.
Free
Côté franco-français, une autre offre est à prendre en considération, celle de Free. En effet, avec la nouvelle Freebox Révolution, les appels vers les fixes algériens sont inclus dans l'abonnement. En illimité. De longues soirées papotage en perspective s'offrent à vous. Pour les anciens abonnés Free, l'illimité vers l'Algérie est en option (2,99€/mois). À savoir que dans les deux cas, le tarif vers les téléphones portables DZ est lui de 49cts/minute (prix constatés en mai 2011). Encore une fois, il faut que vos correspondants soient équipés de leur côté (mais juste d'une ligne fixe). En sachant que le marché du fixe algérien a largement laissé la place au portable, ce n'est pas toujours une évidence. Cela dit, appeler sur une ligne fixe permet un confort d'écoute bien meilleur que sur Skype, qui malgré des progrès certains, continue de "lagger" (ralentis dans l'émission du son) et qui reste tributaire de la vitesse de connexion des 2 correspondants.