Comment aménager un coin rangement de garage ? (conseils)
Le garage est, logiquement, un endroit où l’on gare sa voiture. Dans la pratique, c’est souvent un lieu où traînent toutes sortes de choses, certaines encombrantes. Si vous avez besoin d’une demi-heure pour le traverser, c’est qu’il est temps de ranger. Avec un faible investissement et quelques astuces, votre garage redeviendra agréable à traverser. Voici quelques conseils.
Le rangement
1. Avant de vouloir réaménager votre garage, il faut savoir à quoi il ressemble ? Et pour ça, il va falloir le ranger. 2. Munissez-vous de sacs poubelles et de boîtes en cartons. 3. Triez. Prenez chaque objet qui traîne et mettez-le dans un sac poubelle s'il doit être jeté, dans un carton si vous pensez pouvoir le vendre ou dans un 2e carton si vous voulez le garder. 4. Une fois ce tri fait, jetez les sacs poubelles et stockez les objets à vendre dans un coin. 5. Pour finir, passez un coup de balai.
Quelques idées
1. Pour ranger les vélos, vous pouvez acheter un support mural, disponible en grande surface, ou simplement planter 2 crochets à angle droit au niveau des roues du vélo. 2. Des boîtes de carton récupérées en grande surface seront parfaites pour stocker tout ce que vous possédez.
Pourquoi pas un atelier de bricolage ?
Vous aimez bricoler mais n'avez pas d'endroit où stocker vos outils qui traînent un peu partout, et mettent votre compagne en rage ? Si vous possédez entre 2 et 3m de place lorsque votre voiture est garée, votre garage serait l'endroit idéal où mettre un coin bricolage. Voici quelques conseils : 1. Une planche de bois mélaminé, posée sur des tréteaux ferait un établi tout à fait acceptable. Elles existent en différentes dimensions et peuvent être taillées directement en magasin de bricolage. 2. Une plaque de bois aggloméré, fixée au mur grâce à des tasseaux, pourrait être idéale pour accrocher tous vos tournevis, marteaux et autres petits outils. 3. Pour vos gros outils, perceuse ou ponceuse, achetez des étagères en fer et placez-les sur le mur du fond. 4. Des cagettes à fruits récupérées au marché, fixées au mur par de simples vis, pourront accueillir tous les objets qui se glissent partout et qu'on passe des heures à rechercher. 6. Ou alors, des boîtes d'allumettes, de biscuits apéritifs, de conserves sont d'autant de récipients pour stocker vis, clous, rondelles, écrous, chevilles et tous ces petits objets indispensables qui ont la fâcheuse tendance de disparaître facilement. Si vous n'êtes pas champion en décoration, demandez donc à vos enfants de vous aider à customiser ces petites boîtes. Vous serez étonné de tout ce qu'ils savent faire. 5. Un clou pour accrocher votre bleu de travail et voilà votre atelier de bricolage prêt à l'emploi.