Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment améliorer l'isolation murale de sa maison ? (conseils, astuces)

Isoler correctement les murs de sa maison est essentiel. Les protéger du froid entraîne une importante économie d'énergie. Les protéger de la chaleur permet d’éviter l'utilisation de ventilateur et de climatiseur durant l'été. Différentes solutions sont envisageables afin d’améliorer l’isolation de vos murs. Vous pouvez réaliser la pose d'isolants soit par l'intérieur, soit par l'extérieur.

Isoler à l’intérieur

Isoler de l’intérieur coûte moins cher que d’isoler par l’extérieur et est bien souvent réalisable par soi-même, mais cela peut être moins efficace et moins rentable. L’inconvénient majeur est que vous perdrez de la superficie habitable dans vos pièces. Quels sont les isolants existants ? Le choix d’isolants est assez large : - Laines minérales (laines de roche ou laines de verre ).
- Polystyrène expansé ou extrudé.
- Isolant mince multi-réflecteur.
- Vermiculite.
- Laines de mouton.
- Laines de chanvre.
- Lin.
- Liège.
- Ouate de cellulose.
- Paille de lavande.
- Fibres de textiles recyclés, etc. Ils sont conditionnés en panneaux, en rouleaux ou en vrac, selon les isolants et leur utilisation. Les isolants présentent, tous, différentes performances thermique et acoustique, ainsi qu'une gamme de prix variée. Leur choix dépendra donc de vos besoins, de votre budget et de la facilité de pose. Comment isoler ? Vendus en panneaux ou en rouleaux, vous pouvez fixer l’isolant sur les murs, et le recouvrir ensuite d'une finition en plaque de plâtre ou de bois. Vous pouvez aussi fixer directement des panneaux composites. Ce sont des parements en plâtre cartonnés, associés à du polystyrène ou de la laine de verre. Si vos murs intérieurs sont déjà en place, posez du lambris décoratif ou du liège vous permettra d’améliorer sensiblement et à moindre coût votre isolation. Pour l'isolation des murs creux, vous pouvez utiliser du liège en granulats ou de la ouate de cellulose à injecter.

Isoler par l’extérieur

Si votre ravalement est à refaire, profitez de l’occasion pour isoler en même temps votre maison par l’extérieur. Cela vous évitera de réduire l'espace intérieur de votre maison. L’isolation par l’extérieur est efficace et permet bien souvent de supprimer la majorité des ponts thermiques. Elle sera à effectuer par un professionnel. Vous devrez vous renseigner en mairie, car elle nécessite des autorisations administratives.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Refaire son installation électrique

Refaire son installation électrique

Toute l'installation électrique de votre logement, réalisée avant 1992, est considérée comme vétuste, voire obsolète, suite aux différentes modifications de la norme nf c 15-100, des dtu et de la modernisation des équipements et appareillages électriques. cette vétusté oblige à refaire son installation électrique pour se conformer aux exigences de la sécurité électrique. cet article vous guidera dans cette rénovation électrique.
Outils de bricolage pour le bois : le matériel du bon bricoleur

Outils de bricolage pour le bois : le matériel du bon bricoleur

L'homme a compris depuis longtemps que le bois est un matériau avec lequel il peut fabriquer grand nombre d'objets utilitaires ou décoratifs. il a conçu des outils pour faciliter son travail et peu à peu, les a perfectionnés pour arriver, de nos jours, à un outillage très diversifié spécifique pour le travail du bois.
Où acheter un verrou de porte à bas prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Où acheter un verrou de porte à bas prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Vous souhaitez changer votre verrou de porte ? dans ce cas, vous êtes tombé sur le bon article. dans ce dernier, vous découvrirez où en acheter à moindre prix. les verrous de porte se trouvent facilement sur le net, mais il est primordial ne pas acheter à la quincaillerie.
Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Le bac acier est l'alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture. il s'agit des feuilles d'acier qui sont posées sur une charpente qui peut être de section plus faible qu'une charpente habituelle, car la couverture sera plus légère.