Comment adapter une douche pour les handicapés ? (trucs, astuces)
Comment adapter une douche pour les handicapés ? les douches dites "douches italiennes" sont bien pratiques pour les personnes handicapées. L'aménagement de la salle de bain, afin de posséder une douche accessible pour ces handicapés est indispensable. Imaginer les contraintes qu'elles doivent subir dans des lieux qui ne possèdent pas de sanitaire pour handicapé, ne serait-ce que passer une porte est pour ces personnes un souci.
Comment adapter une douche pour les handicapés ?
L' aménagement de salle de bain pour handicapé doit être réfléchi, pratique et la plus grande possible. - Éviter les meubles où les lavabos sont entièrement encastrés, un lavabo seul est plus pratique pour les handicapés, ils peuvent glisser leurs fauteuils sous celui-ci. - Les douches italiennes sont très pratiques, pas de bac, pas de marche, juste un sol légèrement en pente afin de faciliter l'évacuation de l'eau. Pour rendre cette douche encore plus pratique, choisissez un carrelage anti-dérapant. - Poser une paroi vitrée si vous le souhaitez, mais penser à prévoir un coin douche assez grand, afin que la personne handicapée puisse se mouvoir en toute tranquillité. - Deux grandes poignées que l'on peut fixer aux parois du mur sont utiles afin d'aider une personne handicapée à se relever ou à se maintenir debout un long moment. Il existe aujourd'hui des sièges rabattables contre les parois de la douche, ce qui laisse le coin douche libre pour les autres personnes qui n'ont pas de difficulté de déplacement. - Les tapis de bains sont à éviter dans une salle de bain occupée par une personne handicapée, elle pourrait se prendre les pieds dedans et se blesser en tombant sur le sol.
Conseils
Ne pas laisser au sol les flacons de shampoing ou autres savons, la personne handicapée pourrait glisser et se faire du mal, de même qu'il faut laisser un sol propre sans trace de shampoing. Il faut penser à installer une petite étagère pour poser tout cela, mais ne pas la poser trop haut. Laisser à disposition un petit tabouret qui ne craint pas l'eau, la personne handicapée pourrait s'y asseoir pendant le temps de la douche. Installer les mitigeurs et la pomme de douche à une hauteur accessible pour la personne handicapée.