Comment acquérir les compétences pour le travail à distance ? (Internet, formations)
On a souvent tendance à confondre le travail à domicile et le travail à distance. Leur différence réside dans le fait que le travail à domicile est exercé par un indépendant en tant que prestataire, mais le travail à distance concerne un salarié d’une entreprise et qui effectue ses tâches en dehors des locaux de l’entreprise. Pour faire un travail à distance, il faut acquérir un minimum de compétences.
Les compétences requises pour le travail à distance
Le travail à distance est exécuté par un employé d’une entreprise en dehors de ses propres locaux, mais en utilisant des moyens de télécommunication adéquats. De ce fait, pour mener à bien les tâches inhérentes à ce genre de travail, il faut, avant tout, avoir les compétences sur le domaine concerné. Si par exemple, le travailleur occupe un poste de conseiller clientèle à distance, il a besoin d’une formation commerciale au préalable. Par ailleurs, il doit également maîtriser la manipulation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui sont des outils essentiels dans le travail à distance.
Les outils de travail à distance
Les outils de travail à distance sont constitués essentiellement par les moyens de communication. Il y a donc l’informatique, qui englobe plusieurs disciplines comme :
- La bureautique.
- Internet.
- La messagerie.
- Les transferts de données.
- Le multimédia…
La maîtrise de ces outils fait partie intégrante des compétences à acquérir pour le travail à distance.
De ce fait, une formation sur le domaine ne serait pas superflue. Il existe de nombreux organismes qui dispensent ce genre de formation et on peut également trouver de nombreux sites qui donnent des cours en ligne gratuitement.
C’est le cas de Netprof.fr, de Cours-informatique-gratuit.fr ou de Apprendre-informatique.com.
Les offres de travail à distance
Le travail à distance intéresse beaucoup de travailleurs, car il offre plusieurs avantages considérables, comme :
- La proximité du lieu de travail, ce qui amoindrit les frais de déplacement.
- La faculté de choisir son ambiance de travail.
- La possibilité de travailler avec un horaire en adéquation avec son mode de vie.
- La possibilité de trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
De plus, les offres d’emploi pour le travail à domicile sont très répandues. On peut en trouver des centaines sur des sites spécialisés comme Trefle.com, par exemple. Les domaines concernent surtout le commerce, le marketing, la comptabilité…