Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

En France, on peut dénombrer environ 800 000 personnes qui travaillent dans le secrétariat et l’assistanat. Depuis quelques années et notamment depuis l'informatisation, leur champ de responsabilités s’est globalement élargi. Par le même temps du coup, le niveau de qualification requis augmente considérablement. Le secteur médical, juridique, administratif en recrute. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.

Qu'est-ce qu’une secrétaire ?

Il y a quelques années, avec l’informatisation importante, certaines personnes pensaient que cela était la fin du secrétariat-assistanat. Cependant, le secteur existe toujours et n'a constaté qu'une légère baisse. Ce métier est quasi exclusivement féminin (la part des femmes est estimée à 97%). Les secrétaires doivent désormais effectuer des fonctions très variées. En effet, les tâches de secrétariat traditionnel sont toujours demandées, mais maintenant les secrétaires coordonnent et organisent aussi les activités d'une entreprise, d'une équipe. Cela emporte donc pour conséquence une hausse de la qualification requise, mais en contrepartie, les salaires sont en légère hausse dans ce secteur. Le terme secrétaire est vague et désigne un grand nombre de secteurs dans la mesure ou tous emplois des secrétaires. Les tâches varieront donc énormément en fonction du secteur d'activité. En effet, il existe des assistantes en ressources humaine, commerciale, administrative, médicale et bien d'autres encore. À l'heure actuelle, la secrétaire-assistante est un vrai bras droit pour son supérieur hiérarchique qu'elle assiste.

La formation

Le BTS, minimum vital De nos jours (en 2011), un BTS semble approprié. En effet, le bac+2 est maintenant nécessaire pour s'assurer de trouver un travail. Les recruteurs recherchent principalement des gens issus d'un BTS assistant de manager ou assistant de gestion. Il est possible de faire également des études en bac+3 ou bac+4 si vous possédez un bon niveau langue, qui vous permettra d'être plus qu'une simple secrétaire. La maitrise des logiciels de bureautique et de l'informatique plus généralement est désormais inévitable pour trouver un emploi dans ce secteur.

L'avenir

À la sortie de la formation effectuée, vous pourrez vous diriger vers différents secteurs. En effet, tous les domaines d'activités, les entreprises ont besoin de secrétaires et d'assistants. Il y a notamment du besoin dans le juridique, le médical, l'administratif et les grandes entreprises. À la sortie de votre formation, votre premier travail ne vous offrira pas un salaire très conséquent. Même si ce dernier est difficilement estimable, car dépendant de votre rôle exact, du secteur d'activité et de tant d'autres choses, on peut l'estimer être entre 1400 et 1600€/mois.

Articles de la même catégorie Formation

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

L'expert comptable est la personne qui établit les comptes d'une entreprise et effectue les examens des comptes annuels de ses clients. il intervient sur la comptabilité, la fiscalité, les finances et la gestion de l'entreprise. c'est le spécialiste des comptes. voici le guide complet pour devenir expert-comptable : vous trouverez la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.
Assistant de gestion : formation, emploi

Assistant de gestion : formation, emploi

Le métier d'assistant de gestion est un métier recherché qui offre l'avantage d'être extrêmement varié et dont le rôle est essentiel au sein des entreprises. en quoi consiste ce métier et quelles sont les formations à suivre ainsi que les débouchés offerts par cette filière ?
Devenir agent immobilier (études, programmes, débouchés)

Devenir agent immobilier (études, programmes, débouchés)

Les métiers de l'immobilier sont généralement très convoités par les étudiants, notamment celui d'agent immobilier. cela demande du dynamisme, des notions techniques, mais aussi un sens commercial. le métier est accessible après un bts professions immobilières. cependant, d'autres cursus sont également possibles. ce type d'étude est très adapté pour le métier d'agent immobilier et bon nombre d'autres métiers dans ce même secteur.
Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la france et à ses citoyens, au quotidien. c'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.