Comment acquérir des tableaux de l'étranger ?
Acquérir des tableaux peints par des artistes nationaux et étrangers plus ou moins illustres est un rêve que beaucoup de personnes peuvent voir se réaliser grâce à des galeries d’art nationales ou étrangères.
Les objets d'art
De nombreuses galeries d’art permettent aux amoureux d’art et d’histoire d’acquérir de magnifiques tableaux, telles que la galerie Azart, qui permet de s’offrir une belle œuvre directement en ligne sur son site Azart.fr ou au travers de sa revue, la revue Azart. Les tableaux font partie des objets d’art qui bénéficient d’une protection particulière. En effet, ces derniers sont susceptibles de participer à la préservation ou à l’enrichissement du patrimoine d’un pays aussi bien sur les plans culturel, historique, artistique ou archéologique. Les lois sont plus ou moins différentes selon les pays, mais de manière générale, acquérir un tableau d’une certaine valeur vieux de plus de 50 ans doit faire l’objet d’une licence d’autorisation ou d’un certificat de bien culturel du pays d’où le tableau est émis.
Acheter un tableau
Il est possible d’acheter un tableau dans des galeries d’art, au cours de vernissages dans des musées, des centres culturels, sur des bateaux, dans des sociétés de ventes aux enchères et sur des sites internet spécialisés dans la vente d’œuvres d’art. Acheter une œuvre contemporaine telle que des œuvres d'artistes aimant peindre sur du vernis, des photographies, des aquarelles, des pastels, des peintures à main levée, etc. est beaucoup moins contraignant et surtout moins onéreux par rapport à l’achat d’œuvres classées biens culturels ou trésors nationaux.
Les formalités
Vous devez avant toute transaction, vous renseigner sur les procédures d’exportation des objets d’art du pays du vendeur. Il est généralement impossible d’acheter un tableau classé trésor national à moins que ce ne soit au marché noir. Concernant les tableaux jugés bien culturels, un certificat est nécessaire ainsi qu’une licence d’exportation. Pour les tableaux contemporains, vieux de moins de 50 ans, vous pourrez les importer à un taux réduit sans payer de droits de douane, si le pays d’origine est situé en Union Européenne. Si l’achat est fait directement auprès de l’artiste, une TVA normale ou réduite selon les dispositions en vigueur dans son pays est appliquée s’il est assujetti, s’il ne l’est pas la TVA n’est pas appliquée. Si le tableau est acheté à un professionnel étranger (hors Union Européenne), le taux de TVA appliqué est le taux normal ou réduit en vigueur dans son pays qu’il est possible de se faire rembourser.