Comment acheter un appartement à Paris ? (agences immobilières, conseils)
Vous souhaitez acheter un appartement à Paris et vous vous demandez comment vous y prendre ? Cet article vous propose quelques conseils et des recommandations pour mener à bien ce projet. En abordant d'abord la question du lieu cible, puis les méthodes de recherche.
Identifier le lieu
Quelques conseils bien utiles, pour aborder ce marché particulier qu'est le marché immobilier parisien, vous sont proposés. D'abord, vous devez bien étudier le quartier dans lequel vous allez acheter, que vous souhaitiez y habiter vous-même, ou que vous envisagiez de le mettre en location (meublée ou non). Si vous achetez pour vous-même, ciblez un quartier en phase avec vos aspirations : plutôt bobo, bourgeois, étudiant ou plus populaire ? A vous de préciser votre recherche en amont, pour faire les bons choix par la suite. Si vous avez pour but de louer votre bien, il vous faut, bien sûr, étudier la demande et les loyers pratiqués dans la zone envisagée. Étant donné les différences de prix au mètre carré selon les quartiers, votre budget et la surface recherchée limiteront, peut-être aussi, vos possibilités d'installation.
Rechercher votre bien
Une fois définis les lieux dans lesquels vous envisagez d'acheter, faites le tour des agences des environs, pour identifier les biens disponibles, et leur prix.
Vous pouvez aussi consulter différents sites Web pour repérer les annonces qui vous intéressent :
- Pour les achats entre particuliers, vous pourrez visiter avec profit le site Pap.fr, il est le pendant en ligne du journal "De particulier à particulier".
- Sur Seloger.com, vous trouverez, au contraire, des annonces diffusées par des agences immobilières.
Les conseils généraux
Le marché immobilier parisien se caractérise par sa vitesse : il vous faudra vous décider très vite, et mener la négociation sur le prix, tout aussi rapidement. N'hésitez à rappeler votre interlocuteur dans les minutes qui suivent une nouvelle proposition de prix : une vente peut se faire dans l'heure. Pour autant, ne vous précipitez pas : il vous faut prendre le temps de peser cet investissement lourd. L'idéal est de bien identifier en amont ce que vous recherchez, pour être ensuite assuré de réagir rapidement aux différentes propositions que vous pourrez recevoir.