Comment acheter ou vendre votre bien immobilier
Vendre ou acheter un bien immobilier est une opération qui impose de la méthode et du bon sens. Loin d’être un parcours du combattant, vendre une maison ou acheter un appartement peut s’avérer à la portée de tout un chacun, en suivant quelques conseils et sachant être attentifs aux annonces immobilières et aux sites internets. Voici un petit aperçu des astuces incontournables.
Vendre un bien
La première étape pour vendre un bien immobilier est de se renseigner sur le prix du marché. Il faut donc faire estimer son logement par une agence ou par expert afin d’être "dans le prix". Plus le prix sera cohérent avec les prestations (équipement, environnement, accessibilité), meilleur seront vos chances de vendre rapidement. Ensuite, il est obligatoire de faire procéder aux diagnostiques préalables (termites, amiante, plomb, risques naturels, performances énergétiques). Sans eux, aucun notaire n’acceptera de procéder à quelque vente que ce soit. Attention à ne pas être trop gourmand ! Il faut certes se garder une marge de négociation, mais afficher un prix trop élevé risque de décourager les éventuels acquéreurs. Il faut évidemment réfléchir au type de vente que l’on veut faire. La plus courante est la vente via une agence. Mais elle peut également se faire entre particuliers ou par le système du viager. Pour cette dernière solution, il est recommandé de s’adresser à un professionnel qualifié (agence, notaire).
Acheter un bien
Lorsque l’on décide d’acquérir un bien, après avoir ciblé un secteur, une région ou un type de bien, le plus simple est de s’intéresser aux annonces immo (annonces logement) dans les quotidiens régionaux, nationaux ou spécialisés. Naturellement aujourd’hui la vente sur internet permet de toucher beaucoup plus de cibles et est donc à privilégier. Il ne faut cependant pas succomber aux sirènes des annonces au texte enjôleur. Lors de la visite du bien, toutes les questions doivent être posées. Le cas échéant, se faire accompagner d’un professionnel des métiers du bâtiment. Outre les diagnostics, il faut exiger les factures des travaux éventuels, voire de la construction (bien récent) et s’enquérir des éventuels nuisances et servitudes.
En direct ou par agence ?
Tout est question de temps et de capacité. En tous cas, il est inutile de confier un bien à plus de trois agences simultanément. Toutes utilisent les mêmes outils de communication et dans ce cas, la multiplication des annonces ne joue pas en votre faveur, au contraire. Une agence sollicitera un mandat pour vendre. Le mandat exclusif ne permet à personne d’autre de mettre le bien en vente (mais pas vous). Exigez donc un mandat semi-exclusif, voire ouvert. Une vente entre particulier permet, en outre, d’éviter à l’acquéreur les frais d’agence.