Comment accéder à la messagerie internet de mon portable ?
Les Smartphones permettent d'accéder depuis n'importe où à sa messagerie internet. Ils permettent un accès simple et rapide, mais avant cela, il faut les configurer. Deux méthodes existent, le webmail et le client de messagerie. Voyons comment les configurer, et comment les utiliser efficacement.
Les webmails et clients de messageries : quelles fonctions ?
Les webmails permettent de se créer un compte de messagerie, puis d'y accéder et de se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Parmi ces webmails, on retrouve Orange, Gmail, etc. On peut aussi utiliser un client de messagerie, comme l'application Mail sur iOS, un logiciel qui va télécharger les emails directement sur le mobile.
Le webmail
- Lancer le navigateur internet (sur iOS, Safari, sur Android) et faire une recherche pour accéder à la page de connexion du webmail. - Rentrer ses identifiants (login password) dans la page d'accueil. - Utiliser sa messagerie comme sur un ordinateur, via les différents onglets : messagerie, agenda, contacts.
Le client de messagerie
- Utiliser le client de messagerie qui va télécharger les mails. Il en existe un sur iOS comme sur Android. Pour se connecter, il faut paramétrer le mobile. - Aller dans le menu des réglages du téléphone, puis paramétrer son compte dans l'onglet messagerie. Les messageries modernes se connectent simplement grâce à l'identifiant et le mot de passe, tandis que les anciennes demandent d'autres paramètres que l'on peut trouver dans les paramètres du compte, sur la version webmail. - Selon le réglage (pop ou imap) les mails seront supprimés du serveur de messagerie ou y resteront. Pour les conserver, utiliser l'imap qui mettra à jour en temps réel les deux services. Le pop duplique les messages tandis que l'imap affichera les mails lus sur votre ordinateur si vous les avez lus sur votre téléphone.
Avantages et inconvénients
La première méthode a pour avantage d'être très simple à utiliser, mais il faut un accès à internet pour pouvoir lire ses anciens mails. La deuxième demande un espace de stockage, mais permet l'accès hors connexion. Ces services de type webmail sont fournis avec les box ADSL, et possèdent également d'autres fonctions tel que dialoguer en ligne (tchat).