Coluche, l'histoire d'un mec
Coluche, un homme parti de rien, a marqué notre existence à tout jamais. Cet homme a l'allure bonasse et au costume ringard, cachait un humour redoutable dans les poches de sa salopette, parfois limite, mais toujours authentique. L'homme de scène, acteur de cinéma, provocateur, était doté d'une humanité et d'une sensibilité. Il marqua de par sa générosité toutes les générations.
Coluche un homme de scène
Coluche n'avait peur de rien et savait utiliser la réalité dans ses sketches. La société, l'actualité n'avaient pas de secret pour Coluche.
Il savait jouer de la réalité et s'en donnait à cœur joie : les jeunes, les vieux, les drogués, les paresseux, les alcooliques, etc., une source d'inspiration intarissable pour lui.
Il n'épargnait personne, aimait la provocation, s'amusait de tout, et assumait toujours ses farces et sa drôlerie.
Nous n'oublierons pas le mariage avec Thierry Le Luron le 23 septembre pour se moquer des noces fastueuses d'Yves Mourousi.
Les problèmes de société souvent mis en avant dans ses sketches tels que la précarité, le chômage ou le racisme restent toujours d'actualité, malgré son absence, un 19 juin 1986.
Coluche était également un animateur hors normes et avait su trouver sa place sur Europe1, en 1978.
Par ailleurs, le cinéma lui valut le César du meilleur acteur en 1984 avec le film de Claude Berri, Tchao Pantin, dans lequel il fit découvrir à la France une nouvelle facette de ses talents. Un rôle bouleversant de sensibilité et d'humanité qui marqua tous les esprits.
Coluche un homme de cœur
Il aimait faire rire en privé comme sur la scène. Il aimait être entouré et avait de nombreux amis. Gérard Lanvin, Roland Giraud, Anémone, Michel Denisot firent partie des personnes les plus estimées de Coluche. Par ailleurs personne n'oubliera ce qui lui vaut un grand respect aujourd'hui, la création des Restos du cœur en 1985, qu'il développa grâce à un appel à la générosité pour les plus démunis.
Malgré son amour de la scène et son côté bon vivant, Coluche avait la passion des motos. Il était devenu recordman du monde du kilomètre lancé sur piste ( 252,087 km/h). C'est sur sa moto que sa vie s'éteignit, il y a 25 ans. À l'âge de 41 ans, lors d'un accident de la route, Coluche perdit la vie et laissa à tout jamais la France veuve d'un humoriste hors pair au grand cœur.