Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Colorants alimentaires : quelle est leur composition ?

Vous utilisez les colorants alimentaires et vous souhaitez connaitre leur composition ? Dans cet article, vous découvrirez l'histoire des colorants, leur composition ainsi que le lieu de vente des colorants alimentaires. Il est de rigueur de se renseigner sur l'origine de ces produits.

Leur histoire

Les colorants alimentaires permettent de donner artificiellement de la couleur à vos aliments, afin de les rendre théoriquement plus appétissants. Les colorants alimentaires sont des additifs performants pour votre cuisine. Il est conseillé de ne pas utiliser régulièrement de colorants alimentaires afin de ne pas abimer votre organisme. Le premier élément connu s'appelle le cinabre. C'est une espèce minérale qui est d'une couleur brique et qui permet de donner de la couleur rouge à vos aliments. Cette espèce minérale poudreuse a été utilisée au début par des peintres.

Leur composition

Les colorants alimentaires bleus/verts Il est possible de mélanger du bleu et du jaune pour obtenir un colorant vert. Le seul colorant vert possible est le E 140, chlorophylle naturelle. C'est un colorant utilisé pour les chewing-gums. Le E 133 est un colorant bleu synthétique, mais non toxique. Les risques d'allergie ne sont pas exclus. On le trouve dans le curaçao, certains chewing-gums ou les fruits confits. Les colorants alimentaires bruns/noirs Choisissez sans hésiter tous les E 150 (a, b, c, d) à base de caramel. Le colorant noir est le E 153, à base de charbon naturel. Les colorants alimentaires jaunes L'E 100 est la curcumine, extraite du curcuma, une plante fréquemment cultivée en Afrique. L'E 101 et l'E 106 sont la riboflavine, la vitamine B2, présente dans les abats, le lait, les œufs, indispensables à l'organisme. Il est donc possible d'en manger en toute sécurité. Les colorants à proscrire sont : E 102, 103, 104, 105, 107, 110, 111 : des produits synthétiques et toxiques, dont certains sont interdits en France. Il existe également des colorants en poudre qui coûtent environ 3 euros les 20 grammes. Il est conseillé de faire attention lorsque vous voyagez.

Où en acheter ?

Il est possible d'en acheter en supermarché tel que Superu ou Carrefour. Sur internet, vous pouvez trouver des colorants sur ces sites : - Bienmanger.com, - Aromes-et-nature.fr, - Telemarket.fr. Les prix varient aux alentours des 2€ pour 3 couleurs de colorants alimentaires (prix constatés en juillet 2011).
Les sites Internet proposés sont sécurisés et le transport est rapide. Il est préférable de manger sain afin de garantir un organisme propre.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Le vinaigre est connu dans l'alimentation pour son utilisation dans l'assaisonnement des salades, la composition de diverses sauces et pour le maintien des aliments. mais le vinaigre balsamique a également des vertus thérapeutiques et ménagères. vous pourrez découvrir, avec cet article, l'histoire de la fabrication du vrai vinaigre balsamique ainsi que ses vertus sur votre santé, mais également l'aide qu'il peut vous apporter dans vos tâches ménagères.
Huile et vinaigre : variez leur présentation

Huile et vinaigre : variez leur présentation

Les fabricants d'ustensiles de cuisine ont récemment créé des récipients pour huile et vinaigre avec du design de qualité. ceci, afin de moderniser et d'ajuster notre bonne vieille recette d'assaisonnement pour les salades. cet article vous montrera quelques variations pour vous aider à choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.
Les magnets Le Gaulois : comment compléter sa collection ?

Les magnets le gaulois : comment compléter sa collection ?

Depuis quelques années, les magnets ou autres autocollants (collection de paninis/collection magnets) font fureur en france. pourtant, ça n'a rien d’exceptionnel, ce sont de simples aimants dont une des faces est illustrée pour customiser notre frigo, le rendre moins triste. le problème c'est que tout le monde souhaite avoir sa france magnet et désire savoir comment compléter leur collection.
Comment bien choisir son jambon espagnol ?

Comment bien choisir son jambon espagnol ?

Si le serrano est le plus connu des jambons secs espagnols, il existe plusieurs types de jambons. pour bien le choisir, il faut savoir que les pata negra, jambons ibériques, sont considérés comme les meilleurs jambons du monde. voici quelques explications pour être sûr d'acheter le jambon idéal.