Col de cygne ? Des objets différents sous une même appelation
Qu'est ce qu'un "col de cygne" ? Il existe de nombreux objets portants cette appellation. Voici la liste des objets appelés "col de cygne", afin de ne plus jamais faire de confusion lors d'un achat.
/wedata%2F0028305%2F2011-06%2FRobinet-col-de-cygne.jpg)
Général
Un col de cygne est un nom qui prête parfois à confusion car il désigne différentes choses et peut être le nom attribué à différents objets.
En règle générale
L’expression col de cygne désigne une pièce recourbée servant à acheminer un liquide, de la fumée ou encore de l'air. Par exemple dans les toitures ils sert de pièce de ventilation,celle ci est passive, c'est à dire qu'elle ne possède pas de mécanismes (ventilateur etc.), elle sert simplement à évacuer l'aire de façon naturelle et à en faire entre.
Dans l'agroalimentaire
Un col de cygne est aussi une sorte de conformateur, c'est à dire une pièce est adaptés aux ensacheuse de films plastiques, servant à remplir des sachets, ce modèle est notamment utilisé dans l'industrie agroalimentaire.
En Belgique
un col de cygne est un dispositif conçu pour fournir de l'eau à un particulier, formé en partie d'un compteur et qu'on fixe au niveau d'un borne d'incendie.
Dans le domaine automobile
L’appellation col de cygne est aussi attribué à un modèle de boule d'attelage automobile.
Dans l'imprimerie
Il existe aussi une presse, fonctionnant de manière hydropique, appelée col de cygne.
Nom dut à la forme
En biologie
Il s'agit d'un récipient du type et de la forme d'une fiole, qui possède un long bec très fin et anguleux. Il sert à éviter la contamination des produits contenus dans le récipient et évite que les gaz qui éventuellement serait contenu dans la fiole ne s'échappe.
Forme de tuyauterie
Un col de cygne est aussi une forme de robinet ainsi qu'un joint torique pour robinet, ayant comme forme une sorte de "S" très allongé et qui à pour but la filtration de l'eau.
Matériel domestique
- Le bec col de cygne est une forme de bec, notamment pour les bouilloires.
- Une lampe col de cygne est un modèle de lampe dont la tige forme à nouveau une sorte de "S" très allongé et qui rappelle le coup d'un cygne.
Dans ces différents exemples le nom corréspond véritablement à la forme, qui rappelle le cou de l'animal, le cygne, c'est le seul lien existant entre ces différents objets.