Coiffeuse professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés
Le coiffeur est un professionnel de la beauté et de la mode qui travaille le plus souvent dans un salon. Spécialiste des cheveux, il met tout en oeuvre pour embellir votre visage : coupe, coloration, permanente ou postiche, etc. Ce métier demande à la fois une grande dextérité manuelle et un sens artistique développé. Voici le point sur les formations, le contenu des études et les débouchés.
Les formations
La coiffure professionnelle demande une expertise en matière d'entretien hygiénique et esthétique des cheveux et du cuir chevelu. Pour devenir coiffeur, il existe plusieurs diplômes. Le CAP de coiffure Il s'agit du diplôme de base pour accéder au métier. Il s'effectue en deux ans après une classe de troisième, dans un lycée professionnel ou une école de coiffure privée. Le CAP peut aussi être obtenu par la voie de l'apprentissage. Les Mentions Complémentaires (MC) Votre CAP en poche, vous pouvez vous spécialiser par le biais de mentions complémentaires. Deux options sont accessibles : coloriste permanentiste ou styliste visagiste. Le BP de coiffure Le Brevet Professionnel est la suite logique après un CAP. Il permet d'attester d'une expertise importante. Il se prépare en un an ou en apprentissage. Deux sections sont proposées : coloriste permanentiste ou styliste visagiste. Ce diplôme ouvre également la voie à la gestion d'un salon et au travail à son compte. Le BM de coiffure Le Brevet de Maîtrise est obtenu en 2 ans auprès des Chambres des Métiers. Pour y accéder, il faut avoir 19ans et le BP ou justifier d'au moins 5 ans d'expérience. Ce brevet vous apporte les outils nécessaires pour gérer un salon et former des apprentis. Le Bac pro perruquier posticheur Ce diplôme est centré sur la fabrication et la pose de perruques en cheveux naturels ou synthétiques.
Le contenu des études et les atouts indispensables
Quel que soit le choix de la formation de base ou de perfectionnement que vous allez faire, il faudra acquérir un certain nombre de savoirs communs : - Accueillir les clients et les conseiller. - Apprendre les gestes pour coiffer les cheveux. - Appréhender toutes les techniques de coupe (au ciseau, au rasoir, etc.). - Savoir appliquer les produits de coloration ou de permanente. - Réaliser une permanente. - Effectuer tous les soins d'hygiène (shampoing, traitement, etc.). - Connaître les produits et leur dangerosité. À ces savoirs de base peut s'ajouter une expertise dans un domaine d'intervention (coloration, permanente, etc.). D'autre part, il ne suffit pas de maîtriser les gestes techniques pour devenir coiffeur. Il faut aussi disposer de certains atouts comme la motivation, la sociabilité, la résistance physique, une présentation irréprochable, le sens artistique, etc.
Les débouchés, les postes et le salaire
Les coiffeurs les plus créatifs pourront accéder au monde du spectacle (cinéma, théâtre, etc.) ou de la mode. Néanmoins, les places sont limitées. La majorité des emplois dans le secteur de la coiffure se trouvent dans les salons (très nombreux sur tout le territoire français). Au sein de grands salons, il existe des postes aux qualifications diverses : shampouineur, assistant-coiffeur, coiffeur, coiffeur mixte ou pour dames, coloriste, permanentiste, etc. Il est donc possible d'évoluer au sein d'une même structure. D'autre part, avec quelques années d'expérience vous pourrez lancer votre propre activité et posséder un salon, ou vous lancer comme coiffeur à domicile. Le salaire varie en fonction de la structure et des responsabilités. En général, un débutant gagne autour du SMIC soit 1392€ brut par mois (prix constaté en mai 2011). Dans certains salons, vous pouvez obtenir des primes liées au développement du chiffre d'affaires. Enfin, les pourboires sont fréquents dans la profession.