Coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés
À domicile, dans un club de fitness ou un centre de loisirs, le coach sportif est le spécialiste de la forme. Sportif confirmé, il est aussi un éducateur capable de guider ou de conseiller les gens dans leur pratique. Un coach sportif intervient sur le physique, mais aussi sur le psychologique. Voici un tour d'horizon des formations et de leur contenu, des qualités nécessaires pour exercer et des débouchés professionnels.
Les formations
Il existe plusieurs diplômes qui forment à la profession de coach sportif. On les appelle les formations aux métiers de la forme.
- Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité activités gymniques, de la forme et de la force
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à cette formation, mais un niveau Bac est recommandé. Il faut avoir au moins 18 ans, être en possession de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) et avoir passé des épreuves de sélection. La formation s'étale sur un an et se répartit en 10 domaines de compétences complétées par une alternance en entreprise (centre fitness, de loisirs, etc.).
- Le Brevet d'État d’Éducateur Sportif (BEES)
Il est proposé par le ministère des sports et forme à l'enseignement ou à l'encadrement d'une discipline sportive. Après une partie qui ouvre à la pratique sportive en général, l'étudiant poursuit sur une spécialité. Il existe trois niveaux de BEES qui sont accessibles avec l'expérience. L'âge minimum pour le stade 1 est de 18 ans.
- Le Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) métiers de la forme
Il est proposé dans de nombreuses universités françaises et prépare des techniciens de la pratique sportive.
- Le master de coach sportif
À la suite d'un DEUST, vous pouvez poursuivre vos études en passant ce diplôme au niveau Bac+5.
Le contenu des études et les atouts indispensables
Pour devenir coach, il ne suffit pas d'être un sportif accompli, il est également nécessaire de développer des compétences en matière d'éducation, de pédagogie, d'accompagnement, etc. Voici les contenus généraux proposés dans les différentes formations : - La connaissance des publics : le coaching est une activité à la fois sportive et psychologique. En effet, pour accompagner un groupe ou une personne dans sa pratique, il faut avant tout connaître leurs possibilités physiques en tenant compte de l'âge, du mode de vie, etc. - La connaissance des structures : cette partie vise à initier les étudiants au fonctionnement des différentes entreprises, associations ou centres qui proposent des services de coaching sportif. - La préparation et l'animation d'une séance : l'objectif est ici de former aux techniques et aux outils de l'organisation de cours privés ou collectifs (déroulement, exercices, etc.). - Les savoir-faire techniques : le but est d'initier aux diverses manipulations techniques comme l'utilisation des machines, des appareils ... - Les savoir-faire psychologiques : l'initiation à la psychologie humaine est plus qu'utile pour aborder les métiers de la forme, notamment avec la pratique neuro linguistique (pnl) qui permet une meilleure prise en charge de la communication. Outre les savoirs et la passion du sport, le coach sportif doit posséder certaines qualités : - La résistance physique. - L'ouverture d'esprit et la sociabilité. - Le sens de l'écoute. - L'empathie et la pédagogie. - Le dynamisme et l'enthousiasme.
Les débouchés et le salaire
Les formations au coaching sportif permettent de pratiquer son métier dans diverses structures. La plus courante est la salle de remise en forme ou de fitness. Néanmoins, le coach peut aussi exercer dans un centre de loisirs avec des enfants ou des jeunes, au sein d'une association sportive ou encore à son compte à domicile. Le salaire d'un coach débutant débute à 1300€ bruts par mois, mais peut augmenter en fonction du lieu d'activité. Avec l'expérience, le coach sportif peut prendre des responsabilités de gestionnaire.