Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation
Le système de cloisons coulissantes est pratique, car on gagne beaucoup de place ainsi. Cela permet d’utiliser un espace perdu, pour effectuer des transformations ou pour obtenir une seconde pièce. L’installation ne demande pas beaucoup de travaux particuliers. Il suffit de prendre les mesures, pour installer des parois coulissantes. Voici les différentes étapes de réalisation.
/wedata%2F0022544%2F2011-07%2FFrance-Bouches-du-Rhone-13-Marseille-8eme-arr---Ci.jpg)
Le matériel
Pour réaliser l’installation de vos portes ou de votre cloison coulissante, vous devez vous munir, d’une perceuse électrique, d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’une visseuse électrique, il est possible d’avoir une perceuse visseuse.
Étapes de réalisation
1ère étape
Prenez les mesures en largeur et en hauteur pour déterminer les dimensions de vos cloisons coulissantes. Une fois les mesures effectuées, procurez-vous les panneaux ou les portes, en fonction des dimensions obtenues.
2ème étape
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un cadre en menuiserie. Découpez les rails supérieurs et inférieurs pour les cloisons coulissantes, suivant les dimensions prises, des différents côtés. Utilisez une scie à métaux.
Pour éviter la déformation des rails, lors du sciage, placez des petites cales de bois, à l’intérieur de leurs extrémités.
3ème étape
Avant de placer le rail supérieur, percez-le auparavant à l’endroit déterminé. La tâche sera plus simplifiée lors de sa fixation. Percez les trous pour la fixation des supports des rails de part et d’autre du mur ou du plafond.
Si vous devez fixer le rail directement sur la maçonnerie, utilisez des chevilles adaptées, si vous avez prévu un cadre en menuiserie, alors fixez-le directement, à l’aide de vis.
4ème étape
Le rail supérieur étant placé, procédez à celle du rail inférieur. Celui-ci n’est jamais au même niveau que le rail supérieur, car il sera fixé d’au moins 3cm du bord, par rapport à celui du haut.
5ème étape
Vous pouvez monter vos cloisons, sur les rails. Commencez par positionner la cloison qui va coulisser sur le rail arrière, puis l’autre sur le rail avant.
Vérifiez la fermeture et l’ouverture de vos cloisons coulissantes, qui doivent s’effectuer sans grincement et souplement.
Conseils pratiques
Vous pouvez installer de la même manière, des portes coulissantes pour un placard ou pour dissimuler l'ouverture d'une alcôve. Pour une meilleure luminosité, si vous souhaitez réaliser une cloison pour séparer deux espaces, pensez à installer des portes coulissantes en verre. Vous pouvez fabriquer les cloisons vous-même, si vous trouvez que le prix des portes prêtes à l’emploi est élevé.