Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Clive Cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, Clive Éric Cussler est né dans l'Illinois, en 1931. Engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. Son premier essai d'auteur lui donne le titre de Docteur ès lettres. Découvrez cet homme à qui tout réussit.

Premier pas

Etudiant à l'université, Clive Cussler interrompt ses études pour participer au conflit coréen et devient ingénieur mécanicien dans l'aviation.
De retour dans la vie civile, il s'oriente naturellement dans la création et la publicité. Sa réussite est avérée par de nombreuses distinctions par ses productions pour la radio et la télévision (festival de cannes, etc.). Son énergie et ses immenses connaissances vont bientôt s'exprimer par la littérature.
Il commence à écrire, en 1965, lorsque sa femme commence à travailler de nuit pour le ministère de l'intérieur de Californie.

Sa carrière : l'auteur

Le spécialiste marin
Reconnu comme un véritable chasseur d'épaves, Clive Cussler rejoint les hautes sphères des explorateurs et océanographes, dans les plus prestigieuses académies (Londres, New York, etc.).
Près de 60 sites de naufrage ont été découverts par cet aventurier des temps modernes.
Les ouvrages ayant trait à ses découvertes lui ont conféré un statut de Docteur ès lettres. Le romancier
Inspiré de ce savoir, de cette expérience, le brillant Clive Cussler écrit également des romans, et met en scène le célèbre Dirk Pitt, dans des aventures dignes des plus grands auteurs.
Il est souvent comparé à Michael Crichton pour ses mises en scène mêlant haute technologie et aventure. Il s'associe avec d'autres écrivains et propose d'autres personnages, dans le monde des projets spéciaux et des sociétés mystérieuses (Numa, Oregon, etc.). Sa bibliographie compte plus de 30 ouvrages, et le New York Times le classe dans les best-sellers des romans d'aventure et fiction. Parmi ses ouvrages, certains lui ont valu la reconnaissance et la gloire : c'est le cas de Renflouez le Titanic en 1976, ou Vortex en 1983.

Son action : une fondation

Outre ses talents de créateur, Clive Cussler a écrit beaucoup de documentaires sur ses découvertes.
Il fonde l'Agence Sous-marine, la Numa, National Underwater and Marine Agency, organisation à but non lucratif privée basée aux Etats-Unis.
Son rôle consiste à protéger, surveiller et conserver les merveilles du monde sous-marin.
Clive Cussler s'inspire de cette fondation dans ses romans. Véritable héros, passionné par ses recherches et ses découvertes, ce spécialiste des profondeurs sait entraîner et passionner des millions de lecteurs, dans le monde entier.
Un succès bien mérité !

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Tyler : biographie

Anne tyler : biographie

Anne tyler est née le 25 octobre 1941 à minneapolis, dans le minnesota, elle est une romancière américaine. tyler est l'aîné de quatre enfants. son père était un chimiste et sa mère faisait partie des travailleurs sociaux.
Comment écrire un roman ?

Comment écrire un roman ?

Vous avez des idées plein la tête, vous aimez écrire et vous voulez vous lancer dans l’aventure de la rédaction d’un roman, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. voici quelques conseils pour vous aider à réaliser votre projet et réussir votre premier livre de fiction, qu’il s’agisse d’une nouvelle, d'un roman fantastique, historique, policier, de science-fiction ou d’une histoire romantique.
Poul Anderson : biographie

Poul anderson : biographie

Poul anderson est un célèbre auteur de science-fiction américain. il est l'auteur de séries qui font de lui un maître du genre. son œuvre la plus remarquable reste l'anthologie des gardiens du temps. durant toute sa carrière poul anderson publiera plus de 100 romans ou nouvelles. il sera primé à de nombreuses reprises.
Lionel Shriver : biographie

Lionel shriver : biographie

Lionel shriver, l'auteure du très dérangeant "il faut qu'on parle de kevin", inspiré de la tuerie de columbine et qui fit son succès, revient avec son troisième roman traduit en français, "double faute" chez belfond (traduction de michele levy-bram)