Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Lelouch : biographie

Claude Lelouch est un réalisateur, producteur, scénariste et cadreur français. La filmographie de Claude Lelouch compte plus de 40 films dont le mythique "Un homme et une femme" ou encore "Itinéraire d'un enfant gâté".%%% Le 13 avril 2011 sortira son documentaire autobiographique intitulé "D'un film à l'autre" et qui raconte 50 années de cinéma.

Premiers pas

Claude Lelouch est né le 30 octobre 1937. Son père est un juif algérien. En 1942, alors que son père est à Alger, la Gestapo recherche Claude et sa mère à Paris. Il se cache dans les salles de cinéma ce qui le marquera pour le reste de sa vie.
Pour le consoler de son échec au baccalauréat, son père lui offre une caméra : il commence par tourner des reportages journalistiques.
Claude Lelouch est le premier à filmer la vie quotidienne en URSS : "Quand le rideau se lève" va lui permettre de créer sa société de production personnelle : Les films 13.
Il n'arrêtera plus de filmer, mais surtout il acquiert la passion de la mise en scène.
Grâce au reportage qu'il a tourné en Russie, il fait son service dans la section cinéma des armées et réalisera sept films destinés aux militaires.

Sa carrière

A partir de 1960, Claude Lelouch commence son premier long métrage : "Le propre de l'homme". C'est un échec complet.
Il réalise alors des scopitones et met en images les chansons les plus populaires du moment et côtoie Jeanne Moreau, Claude Nougaro, Johnny Halliday, etc.
C'est en 1964 avec "Une fille et des fusils" qu'il a tourné avec des copains en seulement trois semaines que Claude Lelouch rencontre un certain public et il tourne la suite qui ne sortira jamais.
Déprimé, il part pour Deauville où naîtra peu à peu l'histoire d'Un homme et une femme.
Après ses échecs répétés, Claude Lelouch n'arrive pas à réunir les fonds pour monter son film ; mais Jean-Louis Trintignant lui fait confiance ; au dernier moment "Un homme et une femme" fait partie de la sélection à Cannes ; il recevra la Palme d'Or alors que son réalisateur n'a que 29 ans en 1966.
Les propositions ne s'arrêtent plus et il fera tourner les plus grands noms du cinéma et les succès s'enchaîneront.

Son action

Claude Lelouch a filmé de nombreuses manifestations sportives comme le Tour de France ou les 24 heures du Mans. Il est le père de sept enfants et s'est marié trois fois : en 1967 avec Christine Cochet, en 1986 avec Marie-Sophie L. et en 1995 avec Alessandra Martines. Pour les 50 ans des Films 13 en 2011, Claude Lelouch fait le point sur sa carrière et réalise un autoportrait à travers tous ses films.

Articles de la même catégorie Cinéma

Max Ophuls : biographie

Max ophuls : biographie

Max ophuls, de son vrai nom maximillian oppenheimer, est né en 1902 en allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en france et même il obtint la nationalité française avant le début de la seconde guerre mondiale. il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.
Bertrand Blier : biographie

Bertrand blier : biographie

Bertrand blier est un cinéaste, dialoguiste et acteur français. il est reconnu dans le cinéma français par son style cru et anticonformiste. ses films sont aussi bien des diatribes sur les us bourgeois que des éloges sur le culte du corps. des dialogues grossiers, des scènes teintées d’humour noir et un goût prononcé pour l’absurde, voici les trois revers qui constituent la signature de bertrand blier.
Dino Risi : biographie

Dino risi : biographie

Le cinéaste italien dino risi est né le 23 décembre 1916 à milan lombardie, italie) et est mort le 7 juin 2008 à rome (italie). dino risi est un réalisateur et scénariste italien, il est particulièrement reconnu pour son film parfum de femme, grâce auquel il reçut un oscar dans la catégorie du meilleur film étranger.
Le film Capitaine Conan

Le film capitaine conan

Capitaine conan, sorti en salle en 1996 est un film du réalisateur français bertrand tavernier. adaptée du roman de roger vercel, c'est par cette histoire qui a pour cadre les combats dans les balkans lors de la première guerre mondiale que fut révélé le talent d'acteur de philippe torreton au public cinéphile. le film obtint les césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur en 1997.