Claude Allegre : biographie
Claude Allègre est un homme politique français, doublé d’un chercheur en géochimie, dont les travaux et recherches scientifiques l’ont fait connaître du grand public pour ses prises de position et idées controversées, notamment sur le problème du réchauffement climatique. Membre de l’Académie française des sciences, ses recherches lui ont permis d’obtenir la médaille d'or du CNRS en 1994 (plus haut prix remis en matière de recherche scientifique française).
Ses premiers pas
Claude Allègre est né le 31 mars 1937 à Paris, d’un père professeur de sciences naturelles et d’une mère institutrice. Suivant les traces de son père, il s’intéressera très tôt au domaine des sciences et deviendra en toute logique un scientifique aguerri.
Sa carrière
Sa carrière en tant que scientifique
À l’âge de 39 ans, Claude Allègre est nommé directeur de l’Institut de physique du globe de Paris. Il occupera ce poste pendant près de 10 ans avant de se tourner, l’année suivante, vers une carrière politique.
Sa vie politique
En 1987, sa carrière politique commence lorsqu’il rejoint le comité du Parti socialiste, puis il deviendra le conseiller particulier de Lionel Jospin.
En 1989, il prend son envol en tant que député au parlement européen et le reste jusqu’en 1994, toujours en parallèle avec ses activités en tant que membre exécutif du Parti Socialiste.
En 1992, il est élu conseiller régional du Languedoc-Roussillon et devient simultanément président du conseil d'administration du Bureau de recherches géologiques et minières, jusqu’en 1997.
L’année 1997 marquera son élection au poste de ministre français de l'Éducation nationale, poste qu’il occupera jusqu’en 2000.
Ses oeuvres littéraires
En 1985, il publie son premier ouvrage intitulé "De la pierre à l’étoile" qui sera suivi d’une longue série de 25 autres ouvrages axés sur ses recherches scientifiques, telles que la géologie isotopique dont il s’inspirera pour publier un livre du même nom en 2005 (travaux pour lesquels il reçut la médaille d'or du CNRS en 1994).
L’année 2010 marquera la publication de l’ouvrage controversé "L'Imposture climatique", dans lequel il remet en cause les origines humaines, jusqu’alors avancées, du réchauffement climatique.
Son action
En 1996, alors que la décision de désamiantage a été prise suite aux études menées par quatre bureaux européens, Claude Allègre crie à la psychose collective.
Son ouvrage le plus récent, "L’imposture climatique", dénonce sans demi-mesure les pratiques des climatologues dont il qualifie l’organisation comme étant une gigantesque conspiration sans véritable preuve scientifique des conclusions émises.