Classement des meilleurs magasins de bricolage
Les magasins de bricolage, de jardinage, d'outillage et de décoration ont fleuri à la périphérie de nos villes tant la demande du faire soi-même est grandissante. Une trentaine d'enseignes existent sur notre territoire dont certaines sortent même de nos frontières. Nous les avons classées par ordre d'importance, de notoriété et de qualité de service.
"Chez Casto y a tout ce qui faut..."
Entreprise née à Lille en 1969, il lui a fallu 5 ans pour s'installer en région parisienne. Le groupe Carrefour entre de moitié dans le capital de la société et lui revendra ses parts 15 ans plus tard. En dehors d'une importante gamme de produits, Castorama offre de nombreuses fiches pratiques ainsi que des démonstrations de produits (458 points de vente dans le monde dont 139 en France).
Leroy Merlin
Adolphe Leroy et sa femme Rose Merlin fondent l'entreprise Leroy Merlin en 1929. D'abord vendeurs de surplus américain, ils se tournent vers la vente de matériaux à prix cassés pour enfin devenir l'entreprise actuelle. Depuis 1979, Auchan est entré pour moitié dans le capital de Leroy Merlin qui possède, dans le monde, 335 magasins. Avec 79 magasins en France, Leroy Merlin a la particularité de posséder sa propre marque de produits.
Monsieur Bricolage
En 1964, un quincaillier d'Orléans fonde l'Association Nationale des Promoteurs du Faites le vous-même qui regroupe une quinzaine de propriétaires de magasins qui se réuniront, en 1980, sous l'enseigne Mr.Bricolage. Avec 480 magasins en France et 42 dans 9 pays, le groupe occupe la 3e place des distributeurs d'articles de bricolage et gère, par ailleurs, les enseignes Briconautes, Jardinautes et Catena.
Bricomarché
C'est l'enseigne bricolage des Mousquetaires. Les structures sont petites de 500 à 2000m2, mais la politique est d'être proche du client. Les Bricomarché sont implantés de préférence en zones rurales. Il y a 603 points de vente ce qui place l'enseigne 3e ex aequo en terme d'importance.
Catena
Crée en 1953 en Normandie par un grossiste, cette enseigne s'allie avec Mr.Bricolage en 2002 et devient la troisième plus grande dans le domaine du bricolage. Avec Super Catena, les magasins se distinguent pour leur implantation de proximité. Il y a 280 magasins en France.
Gédimat
Créée en 1967, cette marque, qui regroupe 34 sociétés, ouvrira ses portes au public en 1977. Avec 50000 produits référencés et 400 magasins, elle se situe parmi les plus réputées.
Bricorama
Depuis 1976, cette entreprise se distingue pour sa contribution à l'emploi des énergies renouvelables (16 magasins implantés dans les villes de 30 à 40000 habitants).
Lapeyre
A l'origine menuiserie industrielle, elle s'adresse à une clientèle professionnelle et aux bricoleurs avertis.
Point P
Avec 900 points de vente, cette enseigne est leader pour la distribution de matériaux de construction.
Brico dépôt
Les structures dépouillées style entrepôts permettent de pratiquer le "hard discount".