Cité universitaire : comment trouver un logement dans une cité universitaire à Paris ?
Il existe plusieurs cités universitaires, à Paris et en proche Banlieue. Les conditions d'accès sont soumises, à conditions le plus souvent, de votre niveau d'étude. Les inscriptions doivent se faire, avant la rentrée universitaire, et il faut remplir un dossier, pour chaque cité universitaire choisie. Les prix ne sont pas les mêmes partout, plus on se rapproche de la Capitale, plus le prix du loyer augmente.
/wedata%2F0041986%2F2011-08%2FImmeuble-moderne.jpg)
La cité universitaire Internationale de Paris
Elle se trouve en face du très beau parc de Montsouris, à Paris. Cette cité est très bien desservie par les bus, métros et tramways. Chaque année, 4900 étudiants y résident. Il faut être étudiant, pour déposer son dossier et avoir un niveau d'étude supérieure. Il faut préparer un diplôme universitaire, niveau Master 1 ou plus. Chaque candidature est examinée par une commission, et elle informe des suites de chaque dossier.
Obtenir une place dans cette cité universitaire est très difficile, car elle est internationale, vous pouvez être regroupé, par École Universitaire ou bien par pays. Il y a beaucoup de demandes, pour le peu de places disponibles.
Les cités universitaires de banlieue
Trouver un logement étudiant à Paris est devenu, le parcours du combattant. Le CROUS de Paris gère les demandes de logement, pour les cités universitaires. Elle réserve ses logements en priorité, aux étudiants boursiers sur critères sociaux, ayant déjà validé deux années d'études supérieures sur Paris, avec succès. L'offre est très limitée. Le logement étudiant est accordé, pour une durée maximale de trois ans.
Les annonces de logements sur le parc privé sont nombreuses, mais onéreuses. Louer un petit studio meublé à Paris coûte, 500€ environ et en fonction des quartiers. Des associations d'étudiants sont à votre disposition, pour vous aider dans la recherche de logement. Il existe des locations en résidence privée, qui n'est réservée qu'aux étudiants à la demande forte.
La location de grands appartements à Paris par des étudiants est, de plus en plus tendance. Cela leur permet d'en faire, un logement de colocation accessible dans leur budget.
Les loyers à Paris sont de plus en plus élevés, chaque année. Malgré cela, trouver un logement à louer n'est pas simple. Pour visiter, il faut faire la queue pendant des heures sans garantie. Louer une chambre n'est pas plus simple. Les chambres de bonnes à Paris sous les toits sont moins chères et donc, très demandées