Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de Christophe Ono-Dit-Biot. Rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine Le Point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions Plon. Voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.

Se rendre à Belfort de Paris

Originaire du Havre, Christophe Ono-Dit-Biot est un journaliste né en janvier 1975. Passionné par l'écriture et le monde des livres depuis son plus jeune âge, il suit des études de lettres, mais échoue une première fois à l'épreuve d'agrégation. Il parvient finalement à satisfaire aux épreuves et devient ainsi agrégé de lettres, ce qui lui permet de devenir enseignant en région parisienne, à Meaux très précisément. Non content de se contenter d'enseigner, Christophe Ono-Dit-Biot décide de se lancer dans le journalisme et dans l'écriture. C'est ainsi le magazine "Elle" qui va lui permettre d'acquérir une première expérience dans le domaine de la critique littéraire. Il collabore ensuite avec l'hebdomadaire Le Point et en devient un élément important de la rédaction. En 2011, il est chargé de la section culturelle du magazine (il est le rédacteur en chef de la rubrique) et occupe également la fonction directeur adjoint de la rédaction.

Sa carrière

La carrière d'écrivain de Christophe Ono-Dit-Biot est indissociable de celle de journalisme. Ainsi, dès 2000, il fait paraître chez Plon "Désagrégé(e)", quelque temps après avoir échoué la première fois à son examen d'agrégation. Deux ans plus tard, il sort, toujours chez le même éditeur, "Interdit à toute femme ou femelle". En 2004, c'est "Génération Spontanée", surfant sur la vague de la téléréalité, qui sort chez Plon. En 2007, souhaitant rendre hommage à un pays qu'il affectionne, la Birmanie, il publie "Birmane".

Son action

Christophe Ono-Dit-Biot a reçu plusieurs distinctions pour la qualité et la richesse de ses écrits. Ainsi, en 2007, le prix Interallié (récompense attribuée aux écrivains exerçant conjointement la profession de journaliste et créée en 1930) lui a été attribué pour son roman "Birmane". Trois ans plus tôt, c'est le prix "Vol de Nuit" qui lui a été décerné pour son livre "Génération Spontanée".

Articles de la même catégorie Littérature

Anita Shreve : biographie

Anita shreve : biographie

De nationalité américaine, anita shreve est née à dedham, dans le massachusetts en 1946. elle est journaliste affectée à nairobi, au kenya. en 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le new york times et le magazine new york, puis en 1986, elle a enseigné au collège de amherst au massachusetts. elle vit dans l'ouest du massachusetts.
Anne Rice : biographie

Anne rice : biographie

Anne rice est une romancière américaine, auteure de nombreux romans fantastiques. elle est l'un des auteurs les plus lus et se fera connaître grâce à son roman publié en 1974 : "entretien avec un vampire" qui sera adapté au cinéma en 1994.
Paul Ariès : biographie

Paul ariès : biographie

Paul ariès, né en 1959 à lyon, est un politologue et écrivain français. il est connu comme étant un des principaux acteurs du courant de la "décroissance". alors, pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre sa vie et son oeuvre.
Stephane Mallarme : biographie

Stephane mallarme : biographie

Stéphane mallarmé est un poète français du xixe siècle. son œuvre a été déterminante, malgré sa brièveté, pour la poésie moderne. étienne mallarmé, dit stéphane, est né le 18 mars 1842 à paris. il perd sa mère en 1847 et entre en pension dès 1850.