Christophe Leroy : biographie
Christophe Leroy depuis 1990 s'est construit un empire de choix dans le milieu de la gastronomie. Chef créatif et festif reconnu, il s'est fait une place de choix parmi la jet-set, par sa mise en scène des saveurs toujours plus inventives, toujours délicieuses et celle de soirées somptueuses pour lesquelles il déborde d'imagination. La Presse l'appelle le " metteur en fête ".
La création d'un vaste empire, un palmarès prestigieux
Christophe Leroy, d'origine normande, décide très jeune qu'il sera cuisinier. 1978, il apprend le métier avec le Chef Claude François en Normandie, puis fait le tour des brigades de cuisine les plus réputées, celles d'Alain Ducasse et d'Alain Senderens. Travaille ensuite à l'hôtel de la Poste (Avallon,) etl'hôtel Crillon (Paris). 1990, à 26 ans, il travaille comme chef des cuisines au Château de la Messardière à Saint-Tropez. Il se voit récompensé de la Clef d'Or de la gastronomie (Gault et Millau). 1992, il ouvre son premier restaurant à Saint-Tropez : " La Table du Marché ", ambiance bistrot, qui devient vite l'endroit chic et incontournable où les célébrités viennent se retrouver pour déguster ses plats. C'est aussi un salon de thé et une pâtisserie réputée, qu'il complète d'une épicerie fine de luxe. Il ouvre un Sushi Bar au-dessus le la " Table du Marché ". 1995, à la demande de sa clientèle luxueuse, il ouvre un service traiteur " Miam ", endroit " in ". Il livre à domicile sa cuisine dans les belles villas de la côte, sur les yachts et sur les plages, et y organise des fêtes exceptionnelles. 1998, il découvre près de Ramatuelle, une ancienne bastide au cœur d'un parc magnifique. Il la rénove et l'aménage en hôtel, quelques chambres et un restaurant gastronomique : " Les Moulins de Ramatuelle ". Il organise des soirées fastueuses, dont les fameuses " nuits blanches ". 2000, il reprend les cuisines de l'hôtel les Dromonts (Avoriaz) et ouvre une autre " Table du Marché ", version savoyarde gastronomique. 2004, Marrakech, dans l'hôtel l'Hivernage près de la Mamounia, il installe sa "Table du Marché" senteur marocaine où vient la jeunesse dorée de la ville. 2007, Marrakech encore, il inaugure le Leroy's Kfé à l'hôtel Palmeraie Golf Resort, restaurant et café où l'on se rend à toute heure du jour. 2008, il rachète le restaurant tropézien Fuchs et la Maison Fetter. 2009, il reprend le Domaine de Lonvilliers à Saint Martin et dresse sa " Table du Marché ", parfum Caraïbes. 2011, il inaugure son Leroy's Kfé au Riad Shéhérazade, un palais du XIXème siècle, dans la médina de Fes.
Ses livres
2005, il publie " Super Brunch " (éditions du Seuil) : il propose 9 brunchs, dédiés aux 4 saisons, et 65 recettes. 2007, il publie "Ma cuisine marocaine" (éditions Flammarion), avec des recettes revisitées de la gastronomie marocaine.