Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christophe Bourseiller : biographie

Christophe Bourseiller est né le 27 septembre 1957 à Paris, de son vrai nom Christophe Kintzburger-Kinsbourg. Il est un acteur, écrivain, analyste politique et journaliste français, un boulimique des arts. De "La guerre des boutons" à la franc-maçonnerie, parcours d'un intellectuel du cinéma qui ne rentre dans aucune case.

Deux réalisateurs comme bonnes fées !

D'un père producteur de théâtre et d'une mère comédienne, Yves Robert et Godard seront les bonnes fées de Christophe Bourseiller au cinéma de 1962 à 1978 : - La guerre des boutons, - Une femme mariée, - Deux ou trois choses que je sais d'elle, - Week-end, - Un éléphant, ça trompe énormément, - Nous irons tous au paradis. 32 films en 47 ans de carrière pour un homme de 52 ans c'est inédit dans l'histoire du cinéma français. Ajouté à cela le théâtre et la télévision, vous ne verrez que la face immergée de l'iceberg. Car Christophe Bourseiller est aussi professeur à Sciences-Po, réalisateur, écrivain, journaliste, scénariste et anime des émissions télé et radio.

La politique comme passion

À la fin des années 80, Christophe Bourseiller change de cap, délaisse le cinéma et se spécialise dans l’étude des courants politiques minoritaires et publie son premier livre Les Ennemis du système (1989). Aujourd'hui, il est l'auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont "Un Maçon franc" qui a notamment reçu le "Prix Littéraire 2010 de la Maçonnerie française". Bon analyste des mouvances politiques, curieux, passionné par tout, il est toujours présent là où quelque chose de nouveau se passe. « Je suis un homme mû par une infinie curiosité pour un monde devenu pluriel. Le grouillement que l'on observe dans les marges de la politique et de la culture me fascine. » Christophe Bourseiller pour Télérama.

Aimez-vous Brahms ?

Passionné par les avant-gardes et les contre-cultures, il coproduit l'émission "Electromania" sur France Musique depuis 2005, et produit l'émission "L'Autre Dimanche" depuis 2010. Il excelle dans les musiques industrielles, la new wave et le rock d'avant-garde. Si, depuis 2003, il est conseiller éditorial de Frédéric Taddeï pour Ce soir (ou jamais !), sur France 3, la musique reste l'une de ses passions. En 1981, il crée Fréquence Arts et spectacles, puis œuvre à Radio Megal'O, Radio 7, La Voix du lézard, Europe 1, France Culture, Nova, RTL, France Inter. Il propose également L'autre ­dimanche sur France Musique qui aide les artistes marginaux à passer sur les ondes.

Un homme double

Il y a deux hommes chez Christophe Bourseiller : l'acteur, populaire auprès du grand public depuis son rôle dans les deux grandes comédies d'Yves Robert (Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis (1977 et 1978) et sa célèbre réplique " J'aime beaucoup vos seins, surtout le gauche", et l'auteur de A Gauche toute ! et Lutte armée (2009).
C'est toute cette ambigüité qui fait Christophe Bourseiller...

Articles de la même catégorie Cinéma

Edward G Robinson : biographie

Edward g robinson : biographie

Edward g. robinson est l'un des acteurs du cinéma américain de l'entre deux guerres qui a marqué l'histoire des films de gangsters. alors que lui-même se trouvait laid, son physique lui a ouvert les portes des studios hollywoodiens pour y camper des rôles de "dur à cuir".
Mel Ferrer : biographie

Mel ferrer : biographie

Mel ferrer de son vrai nom melchior gaston ferrer est né le 25 août 1917 à elberon dans le new jersey et il est décédé le 2 juin 2008, à l'âge de 90 ans, à santa barbara en californie. c'est un acteur célèbre des années 50 et 60 du cinéma hollywoodien, mais aussi un réalisateur et un producteur. il a tourné beaucoup de films d'époque comme scaramouche, le jour le plus long. il fut marié à la célèbre audrey hepburn, ils ont eu un fils ensemble sean ferrer.
Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

Critique de la pièce de théâtre le diable rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. il s'agit de l'histoire de mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'espagne. une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.
Theo Angelopoulos : biographie

Theo angelopoulos : biographie

Son imagination et son identité ont été enrichies par ses racines de terre et son parcours citadins à athènes et paris. il est né le 27 avril 1935 et a parcouru des choix professionnels divers avant de filmer long et court métrage. il recherche tel que cinéaste l'authenticité historique de la grèce tout autant que le rêve, la contemplativité.