Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "Christine" est une production franco-italienne de Pierre Gaspard-Huit, se déroulant dans la ville de Vienne, en Autriche, au début du XXe siècle. Romy Schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'Europe, grâce à son rôle de Sissi. Elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, Alain Delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. Voici les détails de ce drame historique.

Synopsis

En 1906, à Vienne, la Baronne Lena Eggersdorf et Franz Lobheiner entretiennent une liaison, depuis un an, à laquelle le jeune homme veut mettre un terme. Le Lieutenant Théo Kaiser lui présente Mizzie et Christine, deux jeunes et jolies filles. Tandis que Mizzie et Théo commencent à flirter, les deux autres restent timides. Franz raccompagne Christine, apprenant alors que son père est musicien à l'Opéra et qu'elle doit bientôt se fiancer à un compositeur.

Distribution et technique


La distribution
- Romy Schneider joue Christine Weiring. - Alain Delon joue Franz Lobheiner, lieutenant de dragons. - Micheline Presle joue la Baronne Lena Eggersdorf. - Sophie Grimaldi joue Mizzie, travaillant chez un chapelier. - Jean-Claude Brialy joue le Lieutenant Theo Kaiser, ami de Franz. - Fernand Ledoux joue M.Weiring, violoncelliste et père de Christine. - Jacques Duby joue Joseph Binder, compositeur et amoureux éconduit de Christine. - François Chaumette joue Wimmer, un ami du baron. - Jean Galland joue le Baron Eggersdorf. - Jacques Toja joue Schaffer, sous-officier des dragons. - Bernard Dhéran joue le Capitaine Lansky des dragons. - Jean Lagache joue Linz, sous-officier des dragons. - Jean Davy joue le colonel des dragons. - Allain Dhurtal joue le témoin du baron Eggersdorf. - Joseph Egger joue le concierge de l'appartement de Theo. - Marius Gaidon joue le maître d'hôtel. La technique - Le film est réalisé par Pierre Gaspard-Huit. - Le scénario est coécrit par Pierre Gaspard-Huit et Arthur Schnitzler. - Les dialogues sont de Georges Neveux. - Les images sont de Christian Matras. - Les décors sont de Jean d'Eaubonne. - Le montage est de Louisette Hautecoeur. - Georges Auric a composé la musique du film "Christine". - Les costumes sont de Rosine Delamare et Georgette Fillion. - Le son est d'Antoine Petitjean. - Le chef de production est de Michel Safra. - Le directeur de production est Henri Baum. - Le film est produit par Speva-Films, Play-Art, et Rizzoli Film, et est distribué par Cinédis. Le film dure 100mn.

Critique du film


Un film très classique, dans son histoire et sa réalisation, voulant profiter des succès des films "Sissi", et cantonnant Romy Schneider dans un rôle très "fleur bleue".
Reste, malgré tout, le plaisir de voir ce film avec Romy Schneider et Alain Delon, ensemble, devant une caméra, pour la première fois.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Dangereuse alliance

Analyse et critique du film dangereuse alliance

Film fantastique de 1996, réalisé par andrew fleming, "the craft : dangereuse alliance" met en scène robin tunney, fairuza balk et neve campbell. narrant le conflit interne d’un groupe d’adolescentes rebelles s’intéressant à la sorcellerie, le métrage connaît un succès public et commercial tout relatif. sa bande originale, cependant, sert un peu plus tard de générique à la série fantastique charmed.
Tod Browning : biographie

Tod browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain tod browning. c’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. l’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.
Giancarlo Giannini : biographie

Giancarlo giannini : biographie

Giancarlo giannini est un acteur italien très connu qui a joué dans plus de 130 films. il a un répertoire d'acteur d'une grande diversité et joue tous les rôles sociologiques, les bons et les mauvais, les sentiments et émotions tels que haine, jalousie, concurrence, intrigue, corruption, trahison, et déserteur. son caractère et sa personnalité, son physique et ses mille effets mimiques font de lui un grand acteur.
Colette Renard : biographie

Colette renard : biographie

Colette renard est une chanteuse et actrice française, de son vrai nom colette raget, qui est né le 1er novembre 1924 à ermont dans le val d'oise et qui est décédée le 6 octobre 2010 à milon-la-chapelle dans les yvelines. colette renard restera célèbre grâce à son titre très coquin les nuits d'une demoiselle. sa dernière apparition publique date de son apparition dans la série "plus belle la vie".