Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine Pascal : biographie

Christine Pascal est une actrice française née en 1953 à Lyon. Elle fut également scénariste et réalisatrice. Elle a été soignée dans une clinique pour de graves troubles psychologiques et elle s’est donné la mort en 1996 en se jetant par une fenêtre.

Premier pas

Christine Pascal a d’abord fait des études de lettres modernes, mais ensuite, elle a suivi des cours d’art dramatique à Lyon. A l’âge de 20 ans, elle tourne son premier film aux côtés de Philippe Noiret et Jean Rochefort dans "L’horloger de Saint-Paul", de Bertrand Tavernier. Elle a joué le second rôle dans ce film, mais elle a été remarquée par le public et plusieurs réalisateurs en trouvant sa place parmi ces grosses pointures du cinéma. De ce fait, elle a enchaîné les tournages avec ce réalisateur et ces acteurs. Elle donnera aussi la répartie à Michel Piccoli.

Sa carrière

La carrière de Christine Pascal en tant que comédienne a connu un essor considérable dans les années 70. Par ailleurs, elle a aussi participé aux scénarios de quelques films comme "Des enfants gâtés" en 1977. Une année plus tard, elle se lance dans la réalisation et tourne le film "Félicité" où elle interprète également le rôle principal. Elle réalisera aussi la Garce en 1984 et Zanzibar en 1989. Elle poursuit en parallèle sa carrière d’actrice et enchaîne les tournages dans Les Demoiselles de Wilco ou Elsa Elsa.

Son action

En tant qu’actrice, Christine Pascal s’est construit un statut de vedette. Elle a joué dans plusieurs films bien accueillis par le public, mais aussi dans quelques séries et téléfilms comme "Navarro". Par contre, les films qu’elle a réalisés n’ont pas connu le succès attendu au début. Cela ne l’a pas découragé et ses efforts furent récompensés enfin lors de son quatrième film intitulé "Le petit prince a dit" en 1992, et qui a obtenu la reconnaissance du public. Il raconte l’histoire d’une petite fille atteinte d’une maladie incurable. Ce film a été couronné du prix Louis-Delluc, qui est l'équivalent du Goncourt pour le 7ème art. Elle est enterrée au cimetière du père Lachaise parmi les célébrités.

Articles de la même catégorie Cinéma

Edouard Molinaro : biographie

Edouard molinaro : biographie

Edouard molinaro est un cinéaste qui s'est fait connaître par ses films historiques et ses comédies. son penchant pour le bon mot et le style travaillé le place dans le panthéon des réalisateurs français qui signent, régulièrement, des oeuvres populaires tout en exigeant une qualité que l'on retrouve dans le cinéma d'auteur. molinaro est un des rares réalisateurs parvenant à lier le cinéma d'auteur et le populaire.
Olivier Gourmet : biographie

Olivier gourmet : biographie

Olivier gourmet est un acteur belge. il débute sa carrière en tant que comédien au théâtre. c'est sa rencontre avec les célèbres frères dardenne qui le fera connaitre, grâce au film la promesse. outre sa collaboration avec les deux frères, olivier gourmet obtient de nombreux rôles auprès de dominique cabrera. son dernier film un ange à la mer à été primé.
Vittorio Gassman : biographie

Vittorio gassman : biographie

Vittorio gassman est un acteur, metteur en scène et scénariste italien qui a tourné plus de 120 films. la comédie à l'italienne a fait son succès alors qu'il se destinait à la tragédie. son tempérament exalté le démarque du flegme des acteurs de son époque.
Edward Dmytryk : biographie

Edward dmytryk : biographie

Edward dmytryk est un cinéaste américain spécialiste des films noirs. il a été également écrivain et théoricien de cinéma. il a fait de ce qu’on appelle les "dix d’hollywood", une dizaine de producteurs et de cinéastes qui ont été convoqués par le sénateur mc carthy pour cause d’antiaméricanisme ou plutôt de communisme.