Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine Angot : biographie

Christine Angot est une auteure française qui est née à Châteauroux dans l'Indre.%%% Mais c'est sur scène qu'elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes étant romancière et dramaturge. Christine Schwartz passera son enfance dans sa ville de naissance avec sa grand-mère et sa mère, son père ayant quitté le foyer familial avant sa naissance. C'est à l'âge de 14 ans que son père la reconnaîtra officiellement, elle portera alors le nom d'Angot.

Biographie

Elle s'installera avec sa mère à Reims et quittera donc sa ville de Châteauroux.
Après avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée privé pour filles, elle obtiendra le Droit International Public (DEA). Elle s’intégrera dans une école à Bruges ou seule une centaine d'étudiants européens y sont admis. Désintéressée, elle commença à écrire jusqu’à trouver son style. Plus tard, elle résidera à Nice, mettra au monde une petite fille et se mariera. C'est en 1990 qu'elle publiera son tout premier roman dans la collection Gallimard qui s'intitule Vu du ciel. Après l'écriture d'un manuscrit qui sera refusé par la maison Gallimard, elle décidera de quitter sa maison d'édition. Elle en connaîtra plusieurs d'ailleurs par la suite. En 2006, elle quittera les éditions Stock pour Flammarion avant de rejoindre la maison d'édition du Seuil. Ce transfert de maison d'édition sera largement médiatisé au vu de la somme déboursée par sa maison d'édition qui s'élèvera environ à 240.000€. En 2011, elle retournera chez Flammarion. Après avoir résidé à Nice puis à Montpellier, elle s'installera à Paris où elle vit actuellement. L'agent Andrew Wylie travaille pour elle depuis 2007.

Prix et publications

Prix Elle remportera en 1999, le prix Bernard Dort pour L'Usage de la vie.
Le prix de France Culture en 2005 pour Une partie du coeur et pour Les Désaxés.
Et en 2006, le prix de Flore pour Rendez-vous. Publications Elle publiera en 1990, le roman Vue du Ciel.
En 1991, celui de Not to be.
En 1994, celui de Léonore, toujours.
Mais aussi en 1995, Interview.
En 1997, celui de Les autres.
Elle ne s’arrêtera pas là, elle publiera aussi :
Sujet Angot en 1998 mais aussi L'Usage de la vie la même année.
L'inceste, en 1999.
Quitter la ville en 2000.
Normalement suivi de la Peur du lendemain en 2001.
Une partie du coeur en 2004.
Rendez - vous en 2006.
Les Petits en 2011 et bien d'autres.

Articles de la même catégorie Littérature

Tom Robbins : biographie

Tom robbins : biographie

Tom robbins n’est pas un auteur très connu en france pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, tom robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.
Où trouver une librairie anglaise en France ? bonnes adresses, bons plans

Où trouver une librairie anglaise en france ? bonnes adresses, bons plans

Quand on apprend une langue comme l'anglais, il est toujours plus utile de lire des magazines ou des livres dans la langue. si certains grands magasins du livre proposent quelques ouvrages, mieux vaut s'adresser à des spécialistes. où trouver une librairie anglaise en france ? voici quelques adresses de librairies intéressantes.
Erskine Caldwell : biographie

Erskine caldwell : biographie

Erskine caldwell est un écrivain américain. il est né en géorgie, en décembre 1903 et est décédé en arizona le 11 avril 1987. cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. marié à la photographe margaret bourke-white, il put bénéficier de son soutien. comment débuta-t-il ? comment résumer sa carrière et ses actions ?
Robert Paxton : biographie

Robert paxton : biographie

Né aux etats-unis en 1932, robert paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.