Christine Albanel : biographie
Christine Albanel est une femme politique française née à Toulouse le 25 juin 1955. Elle est notamment connue pour avoir été la plume de Jacques Chirac et ministre de la Culture et de la Communication dans les gouvernements Fillon I et Fillon II de mai 2007 à juin 2009. Le 1er avril 2010, Albanel rejoint l'équipe de France Télécom et s’occupe de la communication du groupe.
Son premier pas
Christine de France est la fille d’un médecin toulousain. Elle effectue en premier lieu des études au Cours catholique Saint-Thomas-d'Aquin, puis au lycée public Saint-Sernin. Viennent après les hautes études de lettres à la Sorbonne à Paris et elle obtient finalement son agrégation en lettres modernes. Albanel deviendra par la suite pour quelque temps professeure de français dans un lycée nommé Saint-Lambert à Paris.
Sa carrière
Un peu plus tard, tout ira très vite pour Christine Albanel, en effet, de 1979 à 1981, elle devient l’attachée de presse d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing et elle est chargée de la mission au secrétariat général de l’Élysée. C’est grâce à Denis Baudouin qu’elle obtient un poste à l’Hôtel de Ville de Paris.
Elle s’occupe à l’Hôtel de Ville d’écrire les discours de Jacques Chirac, notamment le fameux discours de Vel Hiv en 1995. Elle va rejoindre plus tard le cabinet de Jacques Chirac pour continuer à écrire ses discours quand il est nommé premier ministre en 1986. Le parcours de sa carrière est vraiment impressionnant et foisonnant, elle a œuvré à de nombreux endroits.
Son action
Comme mentionné plus haut,de 1979 à 1981, Albanel est avant tout chargée de presse à la Présidence de la République de 1982 à 1986. Elle est plusieurs fois conseillère, aux côtés de Jacques Chirac en premier lieu, au Conseil régional d'Île-de-France de 1986 à 1992, puis de nouveau de 1998 à 2004 et enfin au Conseil d'État.
Le 18 mai 2007, cette femme politique devient ministre de la Culture et de la Communication sous le gouvernement François Fillon sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarcozy. Pour les personnes intéressées par le ministère de la Culture et de la Communication, voici le site important : Culture.gouv.fr.