Christian Signol : biographie
Christian Signol, écrivain Français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. Il est entre autres l'auteur de la trilogie "La Rivière Espérance". Reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.
Son enfance
Né en 1947 aux Quatre routes du Lot, un hameau du Quercy situé au pied des Causses de Martel, Christian Signol vit une enfance calme et heureuse, choyé par sa mère et sa grand-mère. Il développe très tôt le goût de la lecture et l'amour de cette campagne qui l'entoure en profitant de tous ses plaisirs simples. Pensionnaire au lycée de Brive-la-Gaillarde dès l'âge de onze ans, il poursuit des études de droits et de lettres. Il débute sa vie professionnelle comme rédacteur administratif à la mairie de Brive-la-Gaillarde
Sa carrière
Sa carrière d'écrivain démarre avec le roman "Les cailloux bleus" en 1984. Un roman inspiré par son enfance dans le Quercy. Un Quercy qui sera également la toile de fond avec le Périgord, de ses livres suivants "Les Menthes sauvages", "Les chemins d'étoiles" et "Les amandiers fleurissaient rouges".
De 1990 à 1993, il publie la trilogie de "La Rivière espérance".
Cette saga en trois tomes qui retrace la vie des gabariers de la Dordogne fera de lui l'auteur le plus lu en France et les droits d'adaptation seront achetés par France 2 pour en faire la série télévisée la plus regardée. Ce sera également un succès littéraire puisqu'il sera vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.
L'auteur poursuit son écriture au rythme d'un livre par an dont les personnages sont toujours empreints de la sincérité et de l'ampleur des gens qui ont bercé son enfance proche de la terre.
Bibliographie de Christian Signol
Tous les romans du romancier parmi lesquels on peut citer "L'enfant des terres blondes", "Les vignes de Sainte Colombe" suivi de la "Lumière des collines" prix des Maisons de la Presse, reflètent cet attachement à la terre, mais l'auteur s'oriente vers le Languedoc et le Midi viticole. Suivront "La promesse des sources" et "bleus sont les étés", dans lesquels Christian Signol s'interroge sur le retour à la terre ou les rapports de l'homme et de la nature. De nombreux autres romans se succèdent, toujours à raison d'un livre par année, pour publier en 2010 "Une si belle école". Tout au long de sa carrière, Christian Signol n'a cessé d'obtenir des prix. Il poursuit aujourd'hui dans sa Corrèze natale, l'écriture de livres tout aussi passionnants que les précédents.