Christian Barbier : biographie
Christian Barbier fut acteur de cinéma et de télévision. Il naît le 28 Juin 1924 en Belgique et décède le 3 Novembre 2009, en France, à Manosque. Il est surtout connu pour avoir interprété, sur le petit écran "L’Homme du Picardie". Au cinéma, il s’illustre surtout dans les seconds rôles et partage l’affiche, dans les années 60-70, avec de nombreuses stars.
Premier pas
C’est en 1956 que débute sa carrière cinématographique dans un film intitulé "Alerte au 2ème bureau". Pour vivre, il est contraint, dans un premier temps, d’effectuer des petits boulots. En 1966 : il tourne dans "Les Corsaires", un feuilleton de la télévision française. Il apprend son métier d’acteur aux côtés des grandes stars des années 60. Il joue des seconds rôles dans des films ayant pour acteurs principaux : Jean Gabin, Simone Signoret, Alain Delon et Fernandel.
Sa carrière
En1969 : il apparaît auprès de Lino Ventura et de Simone Signoret dans "L’armée des ombres". Il joue également, les années suivantes, dans "Les cinq dernières minutes". En 1979 : dans la série "mon amie Gaylord", il campe le personnage sympathique d’un grand père. Jusqu’en 2001 : il poursuit sa carrière au travers de personnages parfois sombres (L’œil du Sorcier, la Fortune des Rougons, Les rois Maudits, Julien Fontanes). Il reste, pour le grand public, "L’Homme du Picardie", une série culte dont le premier épisode débuta le 16 décembre 1968. Il y incarne Joseph Burtol Batelier du Picardie. La France entière se reconnait dans ce personnage, à la fois, attachant et bourru. Il reste indissociable du département de la Picardie ou il présida, durant plusieurs années, un festival du cinéma. Dans les années 90 : il contribue au succès du "Pari", un film produit avec les Inconnus (Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus). Il apparaît une dernière fois sur le petit écran, en 2001, dans "Retour à Locmaria".
Son action
Christian Barbier a tourné, à partir de 1955, dans 35 films et 37 séries de télévision. C’est également un homme de théatre qui compte 9 pièces à son actif (Le Troisième Jour de Ladislas Fodor, Marie Stuart de Frédéric Schiller, Des souris et des hommes de John Steinbeck, Dieu, empereur et paysan de Julius Hay, Biedermann et les incendiaires de Max Frisch, Off limits d'Arthur Adamov, Loire de André Obey, Le Tartuffe de Molière, Le Gardeur de silence de Fabrice Melquiot).