Chonchons, ratounets et compagnie
Adopter un animal, quand, pour qui et où ? Savoir à qui s'adresser, quel habitat choisir pour qu'il se sente le plus à l'aise, tout cela demande réflexion... Comment le nourrit-on ? Les sites à visiter pour éviter les erreurs. Avis aux amateurs, passionnés et complètement nouveaux dans le domaine... On a tous des choses à apprendre sur nos amis les bêtes !
!!Les enfants veulent un cochon d'Inde, un rat ou une souris ?
Les choses à savoir
Un animal n'étant pas un jouet, il est tout d'abord essentiel de discuter sérieusement avec ses enfants du projet d'adopter une petite bestiole. Qui va le nourrir ? Qui s'occupera de changer la litière lorsque maman sera fatiguée et papa occupé ? Les enfants, très affectueux, ne sont pas forcément conscient de l'implication que signifie la présence d'une boule de poils à la maison.
Il faut commencer par acheter une cage. Chère, en général, puisque le mieux est d'acheter une cage assez grande pour que le rongeur puisse s'épanouir. On peut, néanmoins, en trouver à moins cher sur des sites comme Leboncoin.fr ou, avec un peu de chance, Recupe.net et autres sites de dons. Pour la litière, puis ensuite, il faut penser à leur donner à manger. Quels aliments choisir ? En regardant sur des sites spécialisés, écrits par des amateurs passionnés ou des professionnels comme Animalis.fr ou
Aliments-animaux.com.
Deux ou trois petites choses à savoir également : plus l'enfant sera calme et attentionné avec son nouveau compagnon, plus ce dernier sera amoureux et montrera qu'il apprécie. Pour un enfant très affectueux, les cochons d'inde sont en général les plus adaptés : câlins, joueurs et bruyants parfois. A savoir que le lapin est un des rongeurs qui montrent le moins leur affection.
Il faut veiller à ne pas offrir un animal à un enfant trop jeune qui ne fera pas la différence entre Doudou le lapin et le dernier jouet qu'on lui a offert. Résultat, il risque de vouloir le promener partout voire de le délaisser au profit d'Action Man ou de Barbie.
Acheter un rongeur, on peut donc dire oui sans hésiter... A condition d'être prêt à assumer de devoir s'en occuper à la place des enfants. Mais un animal ne doit en aucun cas devenir une calamité. Si vraiment vous ne savez plus comment faire, sonnez chez les voisins et proposez-leur un nouvel habitant.