Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choisir un porte-mine (conseils)

Supplantant le crayon de papier, le porte-mine permet de s’adapter à tous les usages de l’écriture. Pratique, il s’adaptera à tous les usages courants, mais pourra aussi convenir pour un travail de plus haute précision. Une invention pratique donc, déclinable selon nos envies et nos besoins. C’est en 1822, que Sampson Mordan et Gabriel Riddle brevetèrent, en Grande Bretagne, le porte-mine. Il supplantera très rapidement notre traditionnel crayon de papier (certains le nomment donc crayon mine).

Une invention pratique

Le porte mine supporte donc des mines, qu’il est inutile de tailler. Il peut être jetable, ou destiné à un usage plus long, nous permettant d’y introduire des mines. Un usage courant. Dans bien des cas, le porte mine est équipé d’une gomme intégrée à la seconde extrémité. On voit donc tout l’intérêt, qu’il représente, puisque son utilisation ne nécessite donc plus un taille-crayon (devenu inutile) ni même la gomme (intégrée).

Pour tous les usages

Choisir un porte mine adapté consiste d’abord à en définir l’usage que l’on en fera. Il est à noter, que la majorité des modèles présentés pour un usage courant et quotidien propose une mine HB de 0;7mm. Cette mine correspond à l’usage le plus répandu du porte-mine, et peut répondre à bien des utilisations. Néanmoins, on peut adapter son porte mine à ses besoins. Une épaisseur choisie. Si 0,7mm est donc la taille généralement utilisée pour le diamètre de la mine, on peut avoir besoin d’un trait plus fin pour la réalisation de travaux de grande précision, comme le dessin industriel ou l’utilisation fréquente et régulière de papier millimétré. Le trait très fin d’une mine de 0,3 mm sera très apprécié, même s'il fragilise la mine.

Un porte-mine pour tous

Face à ce diamètre de mine, on choisira également la nature de la mine, de plus sèche (H) à la plus grasse (B) (Codification de la nature de la mine : H, F, HB, B). Plus la mine sera sèche, plus le tracé sera peu marqué, à l’inverse d’une mine grasse, qui laissera une trace bien visible. Ainsi, une mine sèche (H ou F) sera appréciée pour l’utilisation de papier calque. Une adaptation permanente. Maintenant que vous possédez tous les éléments pour choisir votre mine, il faut adopter le portemine de votre choix. Comme pour les stylos plume, Waterman propose différents porte-mines, et tous les fabricants rivalisent d’imagination pour satisfaire nos envies et nos demandes.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Beaucoup de peintres se sont lancés dans l'art du portrait, certains avec réalisme, d'autres en utilisant le cubisme ou encore de manière abstraite ou originale. toutefois, le portrait reste très difficile à réaliser, car il demande de la technique et une bonne utilisation des couleurs pour arriver à un travail satisfaisant. ce tutoriel propose de délivrer les bases nécessaires à la réalisation d'un portrait, mais n'oubliez jamais que la principale règle en art est de se faire plaisir.
La technique de la peinture à l'huile

La technique de la peinture à l'huile

La peinture à l'huile peut sembler difficile, mais ce n'est pas le cas. elle demande par contre une certaine organisation dans sa mise en œuvre : préparation du lieu de travail, du support, des peintures et des liants, sans oublier la préparation du nettoyage ! une fois la logistique mise en place, les différentes étapes des tableaux ne seront que du bonheur.
Comment dessiner des tags ? (guide pratique)

Comment dessiner des tags ? (guide pratique)

Avoir des conseils pratiques pour faire des tags. on ne peut pas devenir des professionnelles en une journée. il faudra faire votre dessin en plusieurs fois pour avoir plus d'expérience au fur et à mesure.
Bien utiliser et entretenir un stylo Rotring Art pen

Bien utiliser et entretenir un stylo rotring art pen

Le stylo rotring art pen a été conçu pour faciliter la tenue de celui-ci, ainsi que l'écriture, qui en devient un art. de son ergonomie à sa plume, tout y est pour apporter à son travail, une perfection et une aisance dans son écriture. les cartouches se changent facilement et la plume du stylo se nettoie le plus simplement du monde.